Dakar (Sénégal) - L'inclusion financière en Afrique de l'ouest devra passer par le service prépayé qui, grâce à l'explosion démographique et à la jeunesse de la population, offre beaucoup d'atouts, a soutenu Moussa Alassane Diallo, administrateur du Groupe interbancaire de monétique de l'union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA).
"Dans la sous-région ouest africaine, le taux de bancarisation tourne autour de 15%. Or, il n'y a pas de développement sans une inclusion financière. Le seul moyen de cette inclusion financière en Afrique occidentale est le prépayé", a notamment dit M. Diallo, à la clôture, vendredi à Dakar, du forum du GIM-UEMOA dont il assurait la présidence sous le thème "Le prépayé: Quels programmes de développement".
Cette cérémonie a été ponctuée par la remise des trophées du challenge de la performance économique et a réuni divers acteurs de la monétique interbancaire, notamment la Banque centrale, les banques de l'UEMOA, les structures de micro finance, les émetteurs de monnaie électronique, et les sociétés de transfert d'argent.
Magnifiant l'inclusion financière qui offre beaucoup d'atouts, l'administrateur du GIM-UMOA a estimé qu'elle est à la portée de l'Afrique et que partant de celle-ci, la sous-région a les moyens de financer ses propres programmes de développement grâce à l'argent collecté par les systèmes de monétique.
"Il faut une intégration économique dans l'espace UEMOA. Pour ce faire, la monétique doit jouer un premier rôle. C'est pourquoi, il faut la fiabiliser et garantir les conditions de sa sécurisation", a préconisé Moussa Alassane Diallo.