Le Conseil des nigériens aux USA (Conusa) célèbrera la fête de la proclamation de la République le Samedi 20 Décembre prochain à Indianapolis dans l’État d’Indiana, dans le Mid-Ouest des États-Unis. C’est la décision du Bureau Executif Federal du Conusa de concert avec les bureaux locaux des États.
Ce bureau présidé par Saley Tahirou dit « Pelé » entend à partir de cette année que cette fête soit également tournante aux USA pour permettre à la diaspora nigérienne aux États-Unis de commémorer le 18 Décembre et de promouvoir l’unité et la solidarité au sein de cette communauté. Pour offrir aux nigériens aux USA une fête à la hauteur de l’événement, le Conusa a invité des célébrités de la musique nigérienne comme Mali Yaro, Ali MALIKI, Boureima Disko et Yac B et Nana. A ceux-là se joindront les artistes nigériens aux USA à l’instar de Hassan Boukari, Abdallah Touré « anini kaïna » et Boube Ousmane « Boutali KO sako ».
A ce rendez-vous d’Indianapolis, il y a aura egalement dans la matinée une conférence animee par un expert d’immigration pour discuter des problèmes inhérents aux droits et devoirs des immigrés aux USA. Dans l’après midi, un programme culturel sera dédié aux enfants nigero-américains pour tester leurs connaissances sur la mère patrie de leurs parents. La nuit se déroulera la grande soirée culturelle suivie d’un dîner. Que la fête soit belle dans « le carrefour de l’Amérique », l’autre nom d’Indiana !