Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le train roule à Dosso pendant que les premiers tests s’effectuent à Niamey
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Actu Niger


Le
© Autre presse par dr
Le train du Niger


 Vos outils




Bolloré Africa Logistics, qui gère déjà plusieurs milliers de kilomètres de concessionsferroviaires en Afrique, se félicite de l’avancée des travaux, entrepris il y a 8 mois à peine,pour construire un chemin de fer entre Niamey et Dosso.

Le travail réalisé sur ce chantier de 140 kilomètres, attendu au Niger depuis des dizaines d’années, est exceptionnel. Les entrepreneurs locaux et près de 800 employés nigériens au total, qui n’avaient jusqu’ici jamais construit de voie ferrée, ont accompli un véritable exploit dans le respect des normes internationales de construction de chemin de fer. Ce savoir-faire est désormais acquis pour le Niger.

A Dosso, une locomotive et deux wagons sont sur les rails. Le train roule déjà jusqu’à 50km/h.

A Niamey, les premiers tests sont actuellement en cours. Dans un premier temps, ils sont effectués avec un locotracteur, qui est un véhicule de manœuvre « rail-route » (muni de pneumatiques) et qui permet le réglage de la voie. Ces essais de tractions seront poursuivis dans les prochains jours.

Dosso et Niamey seront bientôt reliées par le chemin de fer.

Mais ce chantier est bien plus qu’un chemin de fer. Ce train, qu’on appelle Blueline, reliera le Niger au reste de la boucle ferroviaire ouest africaine. A terme ce sont des millions de personnes en Afrique de l’Ouest qui pourront se rencontrer, commercer et échanger. En plus du train, le Groupe Bolloré apporte son expertise dans le stockage des énergies renouvelables et développe des Bluezones tout près des gares de Niamey et de Dosso.

Véritable ville dans la ville, ces espaces totalement autonomes en énergie (grâce à des panneaux solaires combinés à des batteries de dernière génération), seront éclairés la nuit et par tous temps, alimentés en eau potable et connectés à Internet. Ces Bluezones accueilleront des centres de santé, de culture et d’éducation, mais aussi des terrains des port, des salles de spectacle et soutiendront les artisans locaux en leur permettant de travailler sur place avec du matériel adapté.

 Commentaires