NIAMEY, Les délégations sportives des régions du Niger qui prennent part à la fête du ‘’18 Décembre 2014’’ s’activent aux préparations physiques pour affronter les différentes compétitions sportives. Elles s’exercent un peu partout dans les nouvelles rues de la ville, en petites foulées, en attendant leur entrée en compétition.
Selon Alhousseini Moussa, Directeur régional des Sports et de la Culture de Dosso, 14 disciplines sportives sont retenues pour les compétitions entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2014, édition de Dosso.
Il s’agit du football, du basket Ball, du langa, de la pétanque, de la boxe, du karaté, du taekwondo, du tennis de table, de la lutte traditionnelle, du hand Ball, du hand sport, du volley Ball, de l’athlétisme et du judo
205 athlètes venus des 8 régions du pays prennent part à ces compétitions qui ont démarré depuis jeudi 11 décembre 2014 au niveau du Stade régional entièrement rénové.
D’autres manifestations sportives, notamment le judo, le taekwondo et la boxe, ont également lieu dans, et autour de la Maison de la Culture ‘’Garba Loga’’ en réfection.
Tous ces athlètes sont amenés par 21 entraineurs pour 14 arbitres, soit un arbitre pour chacune des 14 disciplines en lice.
A ceux-là, s’ajoutent les encadreurs et chefs de délégations qui font porter le nombre total de 264 participants à cette fête du 18 décembre, côté sport.
Toutes les délégations sportives des huit régions ont été accueillies et installées dans les différents établissements scolaires de la ville de Dosso, que les élèves ont libérés pour raison de congé, conséquemment à cet évènement de portée nationale.
Plusieurs réunions techniques au niveau du Gouvernorat ont été tenues avec les différents comités et structures sportives pour déterminer le programme ainsi que les conditions adéquates de déroulement de ces compétitions.