Cérémonie de signature des contrats de sous traitance des services d’inspection et de vérification de conformité : Une convention bienvenue pour la santé et la sécurité du consommateur
Une cérémonie relative à la signature des contrats de sous-traitance des activités d’inspection et de vérification de conformité des produits importés, aux normes et règlements en vigueur au Niger a eu lieu, vendredi dernier, dans la salle de réunion du Ministère des Mines et du Développement industriel. Cette convention a pour objectif de permettre à l’Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN), d’être opérationnelle relativement aux activités d’inspection, de vérification et de délivrance de certificats de conformité. C’est le Ministre d’Etat, ministre des Mines et du Développement industriel, M.Omar Hamidou Tchiana, le Représentant de la Société Générale de Surveillance (SGS), M. Moise Yakan Bessiom et la représentante de la Société Intertek Mme Atmani Lena qui ont paraphé les documents de cette convention.
A l’instar des autres structures similaires des pays en développement, l’AVCN n’a pas actuellement les moyens et les capacités d’être présente dans les pays où, nos opérateurs importent les produits afin d’en vérifier leur conformité. De ce fait, la délégation des services de certification s’avère nécessaire avec les organismes internationaux de certification qui disposent des compétences et des moyens nécessaires. En s’engageant dans ce programme, le Niger rejoint le groupe des pays qui se soucient de la qualité des produits à offrir en vente à ses citoyens.
Après avoir apposé sa signature, le ministre d’Etat, chargé des Mines et du Développement industriel a tenu à féliciter solennellement la société INTERTEK de droit Anglais et la Société SGS de droit suisse, pour leur offre de services dans le processus de certification de nos importations. Relevant les avantages liés à ce partenariat, M. Omar Hamidou Tchiana a indiqué ceci: «vous vous demandez sans doute, ce que coûtera à notre pays ces contrats de certification de nos importations que nous allons signer dans quelques instants. Alors, sachez que ces contrats n’ont aucun coût pour notre pays, en terme financier. En effet, premièrement, l’Etat du Niger ne paie aucune facture dans le cadre de la mise en œuvre de ces contrats. Deuxièmement, les opérateurs économiques importateurs de marchandises ne paient également aucune facture dans le cadre de la certification de ces marchandises. Troisièmement, les consommateurs et utilisateurs des produits importés certifiés ne paient, aussi, aucune contrepartie financière. A cet égard, il sera démontré techniquement au cours de la campagne de sensibilisation du public cible national, que ces produits ne connaîtront pas de renchérissement de coût, du fait de cette certification ».
En fait, a expliqué le ministre d’Etat, les frais relatifs à la vérification des marchandises et à la délivrance des certificats de conformité sont pris entièrement en charge par les fournisseurs de ces marchandises vis-à-vis de nos partenaires contractuels que sont notamment, INTERTEK et SGS. Il en est ainsi, car, dans les règles et principes de commerce, la charge de la preuve de conformité d’un produit incombe à son fabricant ou son exportateur, mais en aucun cas, à l’acheteur.
M. Hermogène Nsengimana, Secrétaire Général de l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation (ARSO) a, quant à lui souligné que, la vision des Chefs d’Etat qui ont créé cette organisation portait sur l’idée d’une révolution économique de l’Afrique soutenue par l’industrialisation, la normalisation et la promotion de la qualité des produits industriels africains. C’est ainsi, rappelle- t-il, que le mandat donné à l’ARSO était de promouvoir la normalisation et ses activités connexes en Afrique, dans le but de faciliter le commerce intra-africain et le commerce international des biens et services.
D’après le Directeur Général de l’Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN) M. Illiassou Bako, la mission statutaire qui a été assignée à son agence, concerne la vérification de conformité des produits et services, aux normes et règlements applicables au Niger, en vue de permettre aux consommateurs et utilisateurs d’avoir accès aux produits et services de qualité acceptable. Ainsi, afin de créer les conditions de l’accomplissement de la mission de l’AVCN, son Directeur Général a égrené trois (3) volets d’activités qui ont été prévus par son agence notamment la surveillance de la qualité des produits sur le marché national ; la certification de la qualité des produits locaux et la certification de la qualité des produits importés, avant expédition.
Le représentant de la Société Générale de Surveillance M. Moise Yakan Bessiom et celle de la société Intertek Mme Atmani Lena ont tour à tour expliqué que les programmes d’évaluation de la conformité des produits pour lesquels s’engagent leurs structures, sont des solutions conçues pour s’assurer que des produits spécifiques répondent aux exigences techniques et aux normes établies par un organisme de régulation du pays importateur. Selon les partenaires Intertek et SGS, les programmes consistent à vérifier la conformité du produit avec les exigences des normes applicables et régulations techniques. L’objectif principal de ces programmes est de protéger la santé et la sécurité du consommateur et de l’environnement. Ils ont par ailleurs salué les efforts consentis par les autorités nigériennes dans la mise en place de ces programmes, et ont réaffirmé leur engagement d’accompagner le Niger dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie de ses populations. En outre, les représentants de ces deux sociétés se disent fières et disposés à prendre part à ces programmes en apportant toute leur contribution technique et leur expertise à l’Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes (AVCN).