APA-Niamey(Niger) - Les autorités nigériennes ont lancé une campagne de plaidoyer pour mobiliser 63 milliards FCFA en faveur de la planification familiale au Niger, pays où le taux de croissance démographique est de 3,3%, l’un des plus élevés au monde.
Dans une allocution prononcée jeudi soir devant des milliers de personnes venues de toutes les régions du Niger, le Premier ministre, Brigi Rafini, a indiqué que le plan d’action établi par son paysambitionne d’atteindre un taux de prévalence contraceptive de 25% en 2015 et 50% en 2050.
Selon lui, cet objectif est « tout à fait réalisable » avec l’amélioration de la planification familiale, le renforcement de l’offre des prestations et la consolidation de la demande des prestations de planification familiale à tous les niveaux.
« Cet objectif est réalisable si nous arrivons à mettre en œuvre toutes les stratégies avec l’implication de l’ensemble des différents leaders politiques, religieux et coutumiers, ainsi que l’accompagnement de l’ensemble de nos partenaires », a-til dit.
Le Fond des Nations unies pour la population, (UNFPA) a annoncé une contribution de 31 milliards de FCFA, soit 49% du budget global du plan d’action de la planification familiale au Niger, et les Etats-Unis pour plus de 5 milliards FCFA.