Le Directeur général d’Airtel Niger, M. Raymond Mendy, a procédé vendredi dernier, dans la salle de conférence du restaurant Turkish, au lancement de la plateforme internet 3G+. Ce qui va permettre aux abonnés d’Airtel de profiter des services Internet mobile de haut débit. C’était au cours d’une conférence de presse suivie de démonstrations. On notait la présence du Directeur de Cabinet du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, du Directeur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) ainsi que du staff d’Airtel Niger.
La conférence de presse a notamment permis aux participants de découvrir en avant-première, les avantages offerts par la plateforme internet 3G+. Sur cet élan, le groupe Airtel Niger se propose après Niamey, d’étendre sa plateforme internet 3G+, à Agadez, Dosso, Diffa, Maradi, Zinder, Tillabéri, et très bientôt dans tout le Niger. Dans l’allocution qu’il a prononcé à cette occasion, le Directeur de cabinet du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Chaibou Aboubacar, a indiqué que le lancement de la plateforme internet 3G+, pose aujourd’hui un jalon important dans le paysage numérique de notre pays. Il a également souligné, qu’elle s’inscrit dans le cadre de la politique sectorielle en matière de télécommunications du gouvernement de la 7ème République, qui s’est particulièrement fixé les objectifs de réduire la fracture numérique et d’insérer le Niger dans la société de l’information et du savoir. Cela, pour d’une part offrir des services variés et de bonne qualité à des prix concurrentiels, qui soient plus orientés vers les coûts réels et d’autre part, promouvoir le développement des nouvelles technologies.
airtel-2Pour M. Chaibou Aboubacar, c’est conscient du faible taux d’accès à internet dans notre pays, ce, en comparaison au taux de pénétration du téléphone mobile devenu très vite populaire que son département ministériel se réjouit de voir le secteur privé s’inscrire dans une démarche qui facilite aux populations l’accès à l’Internet haut débit. Ce qui contribue ainsi à la réduction de la fracture numérique dans notre pays. ’’Nous invitons les utilisateurs du téléphone mobile à s’approprier cette nouvelle technologie qui offre tant de possibi-lités pour se connecter dans d’excellentes conditions au reste du monde ’’ a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur général d’Airtel Niger, M. Raymond Mendy a remercié le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique ainsi que le Directeur général de l’Autorité de Régulation, pour le rôle joué dans l’octroi de la licence 3G à Airtel Niger, tout en expliquant que l’internet mobile est un outil essentiel en Afrique. ’’La technologie 3G constitue un catalyseur pour la croissance et le développement économique d’un pays. Beaucoup de nos clients au Niger vivront une expérience unique en matière de connexion internet. Nous pensons fermement que la 3G va libérer le potentiel de nos populations, plus particulièrement de notre jeunesse qui accédera de manière illimité aux contenus éducatifs, culturels et aux réseaux sociaux’’ a souligné M. Raymond Mendy.
Le Directeur général d’Airtel Niger, a par ailleurs relevé que plus de 40% des connexions internet se font via le mobile, tout en affirmant que la communication doit être un droit fondamental, et non un privilège et que toutes les couches sociales doivent se mettre à l’heure du numérique. ’’C’est pourquoi, nous souhaitons que les populations nigériennes tirent pleinement profit du potentiel d’internet, moteur de croissance et de développement dans bien des marchés’’ a indiqué le Directeur Général d’Airtel Niger.