Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur et le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses ont le regret d'informer l'opinion publique de la survenance hier dimanche à l'aube dans la région de Gardaya (Algérie) d'un accident entre l'autocar transportant nos compatriotes en cours de rapatriement et un camion. Cet accident a été fatal à dix (10) personnes dont huit (8) compatriotes (4 femmes, 3 enfants et 1 homme), et deux (2) Algériens. Dix (10) blessés ont été enregistrés.
La liste des personnes décédées et des blessées sera publiée dès communication par les autorités algériennes.
"Un mini-bus de marque Toyota Caoster venant de Mila et se dirigeant vers Tamanrasset, ayant à son bord 27 nigériens est entré en collision avec un camion de marque Sonacome à 20 km avant Hassi Lfhel, localité située à 120 km du chef lieu de la wilaya de Ghardaïa".
En cette douloureuse occasion, le Ministre d'Etat, chargé des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur et le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses présentent, au nom du Gouvernement, leurs condoléances émues aux familles des personnes décédées.
Ils expriment leurs vœux de prompt rétablissement aux blessés, déjà pris en charge par la mission conjointe dépêchée et les services sanitaires algériens.
L'enterrement de nos compatriotes décédés aura lieu le lundi 15 décembre 2014 à Gardaya en présence notamment de l'Ambassadeur du Niger à Alger et du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses et des autorités algériennes.