La directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aïchatou Boulama a présidé, ce matin, dans la salle de Banquet de la Primature, la cérémonie d'ouverture de la 2ème session du comité de pilotage du Projet Filets Sociaux au titre de l'année 2014.
Les membres du comité se sont penchés au cours de leurs travaux sur l'examen des recommandations issues de la revue à mi-parcours du Projet Filets Sociaux du vendredi 12 décembre 2014; le bilan des activités de l'année 2014, l'examen et l'adoption du plan de travail et du budget annuel 2015.
Dans son mot introductif, la directrice de cabinet du Premier ministre, Mme Kané Aïchatou Boulama a d'abord réitéré toute l'importance que les autorités de la 7ème République attachent à la question de la sécurité alimentaire des populations nigériennes. Elle a précisé que la mise en œuvre de l'Initiative 3N en est une preuve concrète.
En effet, a-t-elle expliqué, c'est dans cet esprit que le Gouvernement du Niger, à travers le Projet Filets Sociaux, œuvre afin de permettre aux ménages chroniquement vulnérables, dont notamment 892 villages des Régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder, de surmonter les crises et de renforcer leur résilience, en leur faisant bénéficier de transfert inconditionnel de cash ou de cash for work.
Mme Kané Aïchatou Boulama a aussi noté que depuis le démarrage du Projet Filets Sociaux en 2011, plus de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA ont été transférés au profit de 44 888 ménages. En ce qui concerne les activités de cash for work, elle a souligné que près de deux milliards (2 000 000 000) de francs CFA ont été débloqués au profit de 26.115 ménages. Ce qui selon elle, a sensiblement amélioré leurs conditions de vie, notamment à travers l'augmentation des revenus. Au plan financier, elle a confié que le taux d'exécution est de 78,47 % sur la période en revue (2011-2014).
Quant au taux d'exécution financière global, il est de 39,71%. « Le comité de pilotage a donc une grande responsabilité dans la réussite de ce projet compte tenu de ses attributions en tant qu'organe d'orientation, de délibération et de contrôle de la mise en œuvre du budget-programme et des activités», a conclu Mme Kané Aïchatou Boulama.