Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8843 du 15/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation du rapport national sur les objectifs du millénaire pour le Développement : Un recul de la pauvreté de 13,9% entre 2005 et 2011 selon le rapport 2012
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur général de l'Institut national de la statistique (INS-Niger), a présidé aujourd'hui au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation et d'enrichissement du rapport national 2013 sur les objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) au Niger. Outre les représentants des institutions et organisations internationales, cet atelier a notamment enregistré la participation des directeurs généraux et centraux des ministères techniques concernés.

Dans ses propos introductifs, le Directeur général de l'Institut national de la statistique (INS-Niger), M. Idrissa Alichina, a indiqué que c'est à l'issue du sommet du Millénaire de septembre 2000 à New York, que les dirigeants de 189 pays, dont le nôtre, ont adopté la ''Déclaration du Millénaire'', dont les principes ont été traduits en huit (8) objectifs appelés Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces objectifs conçoivent le développement dans un cadre, se rapportant aux droits fondamentaux des personnes à des conditions de vie décentes, à être à l'abri de la pauvreté et de la faim, d'avoir accès à l'éducation, à la santé, à un environnement durable et à l'égalité entre les sexes.

Sur cet élan, l'objet dudit atelier consiste à la validation et à l'enrichissement du 5ème rapport, depuis la création de l'Observatoire National de la Pauvreté et du Développement Humain Durable (ONAPAD) en 2007.

Ainsi, M. Idrissa Alichina a souligné que le rapport 2012 fait notamment ressortir un recul de la pauvreté de 13,9% entre 2005 et 2011. Dans le domaine de la santé, il a été noté une réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de près de 40%, en l'espace de dix (10) ans et la baisse de la mortalité maternelle de 23% entre 1990 et 2012. Quant au taux net de scolarisation, il est passé de 18% en 1990 à 70% en 2012. ''Les progrès vers l'atteinte des objectifs doivent faire l'objet de rapports annuels, jusqu'à l'échéance de Septembre 2015, date à laquelle un rapport de suivi et d'évaluation du niveau d'atteinte sera élaboré et présenté par chaque pays au cours de la session des Nations Unies. Au Niger, cet important suivi incombe à l'ONAPAD, structure spécialisée de l'Institut National de la Statistique'' a t-il ajouté.

Pour le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Fodé N'Diaye, l'engagement du Niger renouvelé en 2010 par les plus hautes autorités du pays à l'occasion du sommet du millénaire, à s'investir dans l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015, vise à assurer un développement inclusif propre à améliorer de manière durable les conditions de vie des populations, ce notamment dans l'optique de réduire les disparités et préserver les ressources naturelles pour les générations futures. ''Il ressort des analyses que nonobstant les efforts consentis par le Niger, conjugués à l'accompagnement des partenaires, les progrès vers les cibles des OMD demeurent insuffisants. Sur la base des tendances actuelles, seuls l'OMD 4 relatifs à la mortalité infantile, l'OMD 6 portant sur la lutte contre le VIH/sida, et l'OMD 7 concernant l'accès à une source d'eau améliorée pourraient être atteints'' a soutenu le Représentant Résident du PNUD.

D'autre part, M. Fodé N'Diaye, a précisé que, les recommandations de politiques et de stratégies de développement qui participent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), présentent la particularité que leurs temps de maturation sont longs. A ce titre, leurs résultats ou leurs impacts ne peuvent être appréciés que dans le long terme. Dans ce contexte, le Sommet de septembre 2015 sera l'occasion pour les Etats membres de procéder à une évaluation critique des progrès accomplis dans l'atteinte des OMD et de remobiliser tant la communauté internationale que les pays en développement pour accélérer le rythme de progression vers l'atteinte des cibles arrêtées au plan international. ''Le bilan qui nous sera présenté aujourd'hui permettra de tirer les enseignements et de définir dans le cadre du plan d'accélération du PDES pour l'année 2015, une démarche pour consolider les progrès vers les cibles des OMD. Il paraît opportun de recentrer nos interventions, d'établir un ordre de priorités et de développer des synergies entre elles, de manière à ce qu'elles se traduisent par un meilleur impact sur le bien-être des populations», a-t-il dit.

Samira Sabou(Stagiaire)

 Commentaires