Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8843 du 15/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de l’accord de don entre le gouvernement du Japon et le PNUD : Environ un milliard de FCFA pour contribuer à la préservation de la sécurité au Niger
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Le Sahel


Echange
© Autre presse par DR
Echange de documents peu après la signature d`un accord visant à appuyer le Niger dans la lutte contre l`insécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouvernement du Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé, aujourd’hui, dans la salle de réunion du Ministère des Affaires Etrangères, à la signature d’un accord visant à appuyer le Niger dans la lutte contre l’insécurité. C’est un partenariat qui s’inscrit dans le cadre du « Projet Renforcement des capacités régionales et locales en vue d’améliorer la sécurité au Niger ».

Cet appui d’un montant de 202 millions de Yens soit environ un milliard de FCFA, permettra au PNUD par le biais d’EUCAP Sahel de démarrer la mise en œuvre du projet dans sept (7) régions du Niger.

L’ambassadeur du Japon au Niger M. Hiroshi Kawara et le Représentant résidant du Pnud au Niger M.Fodé N’diaye ont procédé aux échanges des documents scellant cet accord en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’extérieur M. Mohamed Bazoum, du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Hassumi Massaoudou, du Représentant d’EUCAP Sahel et du Représentant de la JICA au Niger.

Par cet appui, le Japon entend soutenir, à travers le PNUD, les efforts du gouvernement du Niger dans le renforcement de la sécurité, la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale entre les communautés. Cet appui est composé entre autres de 13 véhicules de commandement de type 4X4 équipés chacun d’un kit de réseau radio mobile HF pour la patrouille dans les zones désertiques, 70 postes de réseau radio fixe HF réparties entre les 7 régions et 63 départements. Le volet de formation s’y ajoute pour sensibiliser et renforcer la confiance entre les chefs locaux, les communautés et institutions de sécurité par le dialogue et des initiatives communautaires conjointes.

Ce projet vise à renforcer les capacités des gouvernorats de sept régions du pays (toutes les régions sauf Niamey), à coordonner les structures de sécurité qui relèvent de leur autorité pour mieux prévenir et répondre à des crises de sécurité civile avec le soutien et l’engagement des communautés locales. Plus spécifiquement le projet s’attachera à renforcer les capacités des postes de commandement mixtes (PC-mixtes) sous l’autorité des gouverneurs en formation, en équipement et en matériel de communication afin qu’ils soient mieux en mesure de prévenir et de répondre aux crises sécuritaires et à renforcer la confiance entre les chefs locaux, les communautés et les institutions de sécurité par le dialogue et des initiatives communautaires.

Dans son mot introductif, le Ministre d’Etat M. Mahomed Bazoum a de façon succincte, félicité et remercié le PNUD et le Japon pour ce partenariat qu’ils sont en train de nouer avec le Niger par le biais d’EUCAP-Sahel Niger à travers le projet "Renforcer les Capacités régionales et locales en vue d’améliorer la sécurité au Niger". Il a salué les efforts du gouvernement japonais pour le soutien sans cesse croissant à l’endroit des populations nigériennes.
Après avoir paraphé les documents, le Représentant résident du PNUD au Niger, M. Fodé N’Diaye, a affirmé que ce don témoigne de l’importance que le Japon accorde à la paix et à la sécurité dans le Sahel et au Niger en particulier. Il est aussi la marque des relations de coopération privilégiées qui ont été établies entre les deux pays. M. N’Diaye s’est réjoui également du partenariat entre le PNUD et le Pays du soleil levant, qui finance plusieurs de ses projets au Niger dans le domaine de la consolidation de la paix et de la sécurité, mais aussi en matière d’adaptation au changement climatique.

«II n’est pas besoin de rappeler que la paix, la sécurité et le développement sont indissociables. Sans la paix et la sécurité, les communautés ne peuvent pas se projeter dans l’avenir. Et sans développement, sans des conditions de vie décentes pour chaque homme et chaque femme, la paix et la sécurité resteront toujours précaires. Le Niger l’a bien compris et s’efforce de répondre aux défis sécuritaires importants auxquels il est confronté du fait de sa situation géographique et géopolitique en agissant sur les deux fronts à la fois. Je pense notamment à la stratégie de sécurité et de développement de la zone Sahélo-Saharienne», a dit M.Fodé N’Diaye.

Pour le diplomate Japonais, ce projet vient apporter un appui au gouvernement du Niger pour faciliter la mise en place et l’opérationnalisation des postes de commandement mixte. M. Kawamura Hiroshi, s’est dit persuadé, que le projet va contribuer à améliorer l’environnement sécuritaire sur l’ensemble du territoire nigérien. Il a également mentionné que ce projet sera exécuté en partenariat avec EUCAP- Sahel Niger, une mission civile de l’Union Européenne, qui assurera le renforcement des capacités opérationnelles et techniques par la formation. Il a enfin assuré que le Japon envisage de coopérer davantage avec d’autres pays et institutions pour réaliser la paix et la stabilité au Sahel et au Niger en particulier.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires