Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8843 du 15/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder: Conférence à l’Université de Zinder sur le thème «les ’’Statistiques, un outil de développement au service de la société»
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




L'Institut National de la Statistique (INS) a organisé une conférence, samedi dernier, à l'Université de Zinder. Cette conférence a été animée par Maman Sani Issaka, chef de division des Directions Régionales au siège de l'INS à Niamey. Elle a pour thème central : les ''Statistiques, un outil de développement au service de la société''. Assistaient à ce débat, le Secrétaire général de la Région, le Président du Conseil Régional, les cadres régionaux, les scolaires et étudiants.

Il s'est agi au cours de cette conférence de faire découvrir au monde scolaire et estudiantin et à l'administration nigérienne dans sa diversité, les raisons qui ont motivé l'Etat à créer l'INS ainsi que son Centre de Formation et de perfectionnement. La'' maîtrise et la gestion des flux abondants d'informations représentent aujourd'hui un véritable défi pour les organisations. Une bonne organisation et une meilleure intégration de la masse volumineuse des données permettent aux utilisateurs d'accéder à des informations utiles à l'amélioration de leur prise de décision'', a indiqué le conférencier qui ajoute par ailleurs que dans un ''environnement socio-économique caractérisé généralement par une rareté des ressources et des besoins énormes, il est important de disposer d'outils d'aide à la décision pouvant permettre d'opérer des choix optimaux pour le bien-être de la population.

'' Il nous faut donc disposer de la bonne information pour prendre la bonne décision au bon moment et au bon endroit, a-t-il affirmé.
Cela passera sans doute par l'utilisation des données statistiques officielles basées sur les faits. De ce point de vue, les données statistiques sont donc indispensables aussi bien pour les gouvernants (mise en œuvre des programmes de développement) que pour les autres corporations (structures publiques, PTF, ONG, médias, société civile, étudiants et chercheurs, etc.). Les statistiques officielles participent ainsi à éclairer les débats socio-économiques sur la vie de la nation.

La loi n°2004-11 du 30 mars 2004 a crée l'Institut National de la Statistique (INS) en tant que organe central du Système Statistique National (SSN). Cette loi a été récemment modifiée par la loi n°2014-66 du 5 novembre 2014, portant sur l'organisation de l'activité statistique et créant l'Institut National de Statistique. L'INS a pour mission de centraliser l'ensemble des données produites les services et organismes du SSN et d'assurer leur conservation et, le cas échéant, leur diffusion; de favoriser le développement des méthodologies et de la recherche appliquée dans les domaines de la collecte, du traitement et de la diffusion des données statistiques, et de veiller à la diffusion d'une information de qualité par l'ensemble des services et organismes relevant du SSN. De part ses activités, l'INS publie : les statistiques générales (annuaire statistique central et régional); les statistiques économiques (Comptes économiques de la nation, bulletin des statistiques du commerce extérieur, bulletin de conjoncture, etc.); les statistiques démographiques (Tableau de Bord Social, rapport d'enquêtes démographiques, etc.) ; les rapports d'enquêtes statistiques (Nutrition, ECVMA, Vulnérabilité, PDM, etc.) ;

Rapports d'études thématiques (pauvreté, emploi, etc.).

Depuis sa création, l'INS a : réalisé de grandes enquêtes socio-économiques et démographiques d'envergure nationale; élaboré deux (2) Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS) pour les périodes 2008-2012 et 2014-2018 ; réalisé le 4ème recensement général de la population et de l'habitat (RGP/H 2012).

Le Système Statistique National (SSN) est le cadre administratif regroupant les producteurs et les utilisateurs des statistiques officielles, y compris les organes de coordination et les institutions nationales de formation de statisticiens et de démographes. Il comprend : les organes de coordination des activités statistiques ; l'ensemble des services et organismes qui ont pour mission de fournir aux administrations publiques, aux entreprises, aux organisations nationales, sous-régionales, régionales et internationales, aux médias, aux chercheurs et au public les données statistiques se rapportant notamment aux domaines économique, social, démographique, etc.; les institutions de formation des statistiques.

Afin de contribuer au développement socio-économique d'un pays, les statistiques doivent vérifier certaines exigences à savoir : la Fiabilité qui mesure la réalité de manière exacte et fiable (données de bonnes qualité) ; l'Impartialité produite selon une démarche scientifique et de façon indépendante ; la pertinence qui répond à un besoin spécifique des utilisateurs; et la Comparabilité : répond aux normes et standards nationaux et internationaux.
Mais avant de mettre en relation la «statistique» et le «développement», il est important d'abord de comprendre deux concepts : la Statistique est d'abord une science, une méthode, une technique. Elle se base sur la collecte, le traitement et l'interprétation des données afin de les rendre compréhensibles par tous, à des fins de prise de décision. Ensuite, le développement peut être défini comme «la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire accroître cumulativement et durablement son produit réel global» (François Perroux).
Le développement implique l'amélioration du bien être de toute la population et se traduit par une hausse de revenu par tête, un accroissement de la ration alimentaire et un meilleur accès aux services de santé et de l'éducation. Il ressort de cette définition que les secteurs clés du développement sont: la santé, l'instruction, l'accroissement de la richesse. Cependant, il revient à se poser quelques questions :
Combien sommes-nous? Combien ont besoin de soins de santé? Combien ont besoin de formation? Quelle est la richesse créée? Comment cette richesse est-elle repartie? Quel est le progrès réalisé?

Les données statistiques produites permettent de renseigner nos différents cadres nationaux de développement (PDES, i3N, etc.). Elles permettent ainsi de mesurer l'effort de construction et/ou de réalisation ainsi que le progrès réalisé. Elles facilitent de ce fait le reporting et la reddition des comptes par rapport aux actions entreprises.

Les données statistiques peuvent aider les professionnels des médias à : mieux enrichir les débats politiques, à éclairer sur la base de preuves et des faits, l'opinion nationale sur les faits marquants de la société (l'économie, la démographie, l'environnement, etc.). Les données statistiques permettent ainsi, aux hommes des médias de poser et animer de véritables débats basés sur les arguments chiffrés que sur les suppositions.

La statistique est un puissant outil de travail au service des instituts de recherche et de formation. En effet, les données statistiques sont toujours utilisées par les étudiants pour la production de leurs rapports de fin de formation ou pour les travaux de recherche académique. La science statistique peut fournir aux étudiants les techniques quantitatives d'analyse des données.

Aussi, pour les enseignant-chercheurs des instituts de formation et de recherche (IUT, Université, Grandes Ecoles), les statistiques peuvent servir à enrichir leurs travaux de recherche scientifique et à alimenter les travaux des laboratoires. L'INS produit des données statistiques diversifiées (économie, géographie, culture, langues, sciences de santé et de l'éducation, etc.) pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Le Conférencier a conclu sur cette citation de Chenais Géra
rd qui pense que, de manière générale, la mission technique de la statistique publique est de : « fournir au gouvernement, aux administrations et organismes publics, aux entreprises et organismes du secteur privé, aux médias, aux particuliers et à la société civile, aux organisations politiques, aux citoyens et aux élus, les données collectives dont chacun dans son domaine a besoin pour prendre des décisions efficaces ».

Auparavant, le Directeur Régional de la Statistique de Zinder, est intervenu pour présenter les activités réalisées qui se résument par la mise en place d'un annuaire statistique, d'un bulletin trimestriel des prix et d'un dépliant démographique dénommé Zinder en chiffres. Les participants à la conférence ont posé plusieurs questions d'éclaircissements relatives aux données statistiques exagérément fournies dans les secteurs de la santé et de l'agriculture par les services compétents.

Qui est ce qui peut justifier par exemple les statistiques avancées de plus de 100 pour cent de taux de couverture en matière de vaccination de la poliomyélite ? S'interroge un intervenant. Quels sont les indicateurs pris en compte dans la réalisation de l'IDH ?

Pourquoi le PNUD ne prend pas en compte les données statistiques fournies par l'INS avant de rendre public les différents calculs sur l'IDH ? Y a-t-il une rétention de l'information des pouvoirs publics dans certains domaines, ont demandé les participants au conférencier.

Sido YacoubaANP/ONEP Zinder

 Commentaires