Niamey-La septième réunion du Comité des experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte mardi à Niamey, sous la présidence du Directeur de Cabinet du ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Abdoulaye Mouhamadou.
Cette réunion de deux jours, à laquelle tous les pays membres (Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo) de l’Institution, sont présents, va se pencher sur l’exécution du budget 2014 et dégager les perspectives pour l’année 2015.
Ouvrant les travaux, M. Abdoulaye Mouhamadou, a salué « le nouveau dynamisme du Conseil de l’Entente porté par son Secrétaire Exécutif Patrice Kouamé pour son engagement au service de l’Organisation’’.
Dans ce cadre, Il s’est notamment réjoui, de la toute récente mission d’information effectuée du 6 au 11 novembre dernier au Burkina Faso, par le Secrétariat Exécutif, suite aux événements intervenus dans ce pays les 30 et 31 octobre dernier ».
Ces événements, nés de la révolte populaire, ont contraint le président Blaise Compaoré à quitter le pouvoir pour se refugier en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
Cette mission effectuée au pays des ‘’ hommes intègres’’, avait pour objectif de ‘’ témoigner la solidarité des pays membres du Conseil de l’Entente au peuple frère du Burkina Faso et d’appeler à l’apaisement pour une sortie rapide de la crise. Une situation qui donne toute sa pertinence au projet de mécanisme Entente de Prévention et de gestion des conflits, » a rappelé M. Abdoulaye.
Les assises de Niamey se tiennent en prélude à la 6ème Session ordinaire du Conseil des Ministres des Etats membres de l’Organisation, le 20 décembre prochain.
Son Secrétaire Exécutif, M. PATRICE KOUAME s’est, lui, félicité à l’ouverture des travaux, de la présence effective des Experts de tous les pays membres, pour avoir fait le déplacement de Niamey.
Crée en mai 1959, le Conseil de l’Entente dont le siège est à Abidjan, en côte d’Ivoire, est l’un des vieux regroupements politiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest francophone. Il a une finalité principalement économique.