Zinder- L’Institut National de la Statistique(INS) a organisé lundi une Conférence à l’Université de Zinder, sur le thème’’ les statistiques, un outil de développements au service de la société.
Outre les responsables administratifs régionaux et communaux, chefs coutumiers, cadres techniques, étudiants et scolaires ont assisté cette conférence animée par Maman Sani Issaka, Chef de division des Directions Régionales, à la Direction générale de l’INS.
Il s’est agi au cours de cette rencontre de ‘’ faire découvrir au monde scolaire et estudiantin et à l’Administration nigérienne dans sa diversité ‘’ les raisons qui ont motivé l’Etat à créer l’INS ainsi que son Centre de Formation et de perfectionnement.
La ’’ maîtrise et la gestion des flux abondants d’informations représentent aujourd’hui, un véritable défi pour les organisations’’ a, d’emblée, laissé entendre le conférencier.
Une bonne organisation et une meilleure intégration de la masse volumineuse de données, a-t-il dit, permettent aux utilisateurs d’accéder à des informations utiles à l’amélioration de leur prise de décision’’.
Dans un environnement socio-économique caractérisé généralement par une rareté de ressources et de besoins énormes, il est important de ‘’disposer d’outils d’aide à la décision pouvant permettre d’opérer des choix optimaux pour le bien-être de la population’’, estime M. Sani, en faisant remarquer ‘’qu’il nous faut donc disposer de la bonne information pour prendre la bonne décision au bon moment et au bon endroit et que cela passera sans doute par l’utilisation des données statistiques officielles basées sur les faits’’.
De ce point de vue, soutient-il, les données statistiques sont donc indispensables aussi bien pour les gouvernants (mise en œuvre des programmes de développement) que pour les autres corporations (structures publiques, partenaires techniques et financiers, ONG, médias, société civile, étudiants et chercheurs, etc.). Pour tout dire, les statistiques officielles participent ainsi à éclairer les débats socio-économiques sur la vie de la Nation.
La loi n°2004-11 du 30 mars 2004, a-t-il rappelé, a crée INS en tant que organe central du Système Statistique National (SSN). Cette loi a été récemment modifiée par une autre n°2014-66 du 5 novembre 2014, portant l'organisation de l'activité statistique et créant l'Institut National de Statistique. Ce dernier est structuré en cinq (5) directions techniques, deux (2) services rattachés et huit (8) Directions régionales.
Il a pour mission de centraliser l’ensemble des données produites par l’ensemble des services et organismes du SSN et d’assurer leur conservation et, le cas échéant, leur diffusion; de favoriser le développement des méthodologies et de la recherche appliquée dans les domaines de la collecte, du traitement et de la diffusion des données statistiques, et de veiller à la diffusion d’une information de qualité par l’ensemble des services et organismes relevant du SSN.
Outre la centralisation de l’ensemble des données produites, l’INS, a expliqué M. Sani, publie les statistiques générales (annuaire statistique central et régional); les statistiques économiques (comptes économiques de la nation, bulletin des statistiques du commerce extérieur, bulletin de conjoncture, etc.); les statistiques démographiques (tableau de Bord Social, rapport d’enquêtes démographiques, etc.); les rapports d’enquêtes statistiques (Nutrition, ECVMA, Vulnérabilité, PDM, etc.) et les Rapports d’études thématiques (pauvreté, emploi, etc.).
Depuis sa création, l’Institut a réalisé de grandes enquêtes socio-économiques et démographiques d’envergure nationale; élaboré deux (2) Stratégies Nationales de Développement de la Statistique (SNDS) pour les périodes 2008-2012 et 2014-2018; réalisé le 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGP/H 2012).
Cadre administratif regroupant les producteurs et les utilisateurs des statistiques officielles, y compris les organes de coordination et les institutions nationales de formation de statisticiens et de démographes, le Système statistique national, lui, comprend les organes de coordination des activités statistiques ; l’ensemble des services et organismes qui ont pour mission de fournir aux administrations publiques, aux entreprises, aux organisations nationales, sous-régionales, régionales et internationales, aux médias, aux chercheurs et au public les données statistiques se rapportant notamment aux domaines économique, social et démographique.
Parmi les préoccupations soulevées par le public lors de cette conférence, figure principalement la question liée à l’Indice du Développement Humain (IDH) qui défraie la chronique ces derniers temps dans le pays. Les Nigériens ne comprennent toujours pas pourquoi ils sont derniers de la planète dans le classement annuel du PNUD. A cette question, M Sani Issaka a apporté d’amples précisions.