Le Président du Benin, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), SEM Boni Yayi, a effectué mardi, 16 décembre 2014, une visite de travail à Niamey.
A son arrivée à l’Aéroport International de Niamey, le Président béninois a été accueilli à la passerelle de l’avion par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou et salué par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique.
Lors de son séjour de quelques heures à Niamey, le Président béninois, en sa qualité de Président en exercice de l’ABN, a présidé, en compagnie de son homologue nigérien, la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du nouveau siège de l’Autorité, à coté de la Maison de l’Afrique.
Dans une intervention, Dr. Boni Yayi a tenu à remercier le Président Issoufou Mahamadou pour son « soutien constant » aux actions de l’ABN, pour « l’accueil combien chaleureux » qu’il lui a réservé et pour sa présence à cette cérémonie.
Ensemble, les deux Chefs d’Etat avaient émis le vœu de construire le siège de l’ABN, a rappelé le Président béninois, réaffirmant leur engagement à œuvrer pour la mobilisation des fonds en vue de réaliser ce siège.
SEM Boni Yayi a indiqué que les travaux de construction commenceront au début du premier trimestre de l’année 2015.
Après avoir souligné que cette cérémonie coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’ABN, le Président béninois a dit que cette organisation a beaucoup contribué au développement socio économique des pays membres.
A l’issue de cette cérémonie officielle, les deux Chefs d’Etat se sont retrouvés au Palais de la Présidence où ils ont eu un entretien en tête-à-tête.
Répondant à la presse nigérienne et béninoise, peu après cet entretien, le Président Issoufou Mahamadou a salué la présence à Niamey de son « ami et frère », le Président du Benin, également Président en exercice de l’ABN, pour présider la cérémonie de pose de la première pierre du siège de l’ABN.
La présence du Président Boni Yayi à Niamey montre son souci de faire avancer les projets communs dans le cadre du développement du Fleuve Niger, a souligné SEM Issoufou Mahamadou , indiquant que l’ABN regroupe neuf pays pour une population totale de 160 millions d’habitants.
L’ABN, c’est aussi ce fleuve qui est un moyen de communication entre les différents pays et qui, malheureusement, n’est pas navigable sur toute sa longueur, a-t-il noté.
Face à cette situation, des projets très importants, relativement à la lutte contre l’ensablement du fleuve Niger, ont été mis en œuvre, a ajouté le Chef de l’Etat.
Ce fleuve constitue également un potentiel électrique, d’où la détermination des dirigeants de l’ABN à exploiter ce potentiel en construisant des barrages dont deux dans l’immédiat, un en Guinée et un autre au Niger, le Barrage de Kandadji, a affirmé le Chef de l’Etat.
Le Président Issoufou a indiqué que les Chefs d’Etat de l’ABN sont conscients de la nécessité de boucler le financement des travaux de construction du siège de l’Autorité.
Ce siège est très important pour les pays membres, il est également un symbole du nouvel élan que les Chefs d’Etat veulent donner à l’Autorité du Bassin du Niger, a ajouté SEM Issoufou Mahamadou.
En marge de cette cérémonie, les deux hommes d’Etat ont abordé d’autres questions notamment bilatérales, a-t-il dit, précisant que les relations entre le Niger et le Benin sont excellentes.
Pour preuve, dans les prochains jours, les deux pays vont tenir un Conseil des Ministres Conjoint au Benin, et la prochaine fois, au Niger, a annoncé le Chef de l’Etat.
Les deux pays ont des préoccupations communes, des objectifs de développement communs, a poursuivi le Président de la République, citant, entre autres exemples, le Projet de réalisation de la Boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan.
« Nous sommes très engagés dans la réalisation de cette Boucle ferroviaire », a souligné le Chef de l’Etat.
Le Président Yayi Boni a regagné son pays le même jour en fin d’après-midi.