Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cedeao /Sommet d’Abuja : Entrée en vigueur du Tarif Extérieur Commun
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Actuniger.com


Le
© AFP par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou prend part à un Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis ce lundi à Abuja au Nigeria dans le cadre de la 46ème session ordinaire de la CEDEAO, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont procédé au lancement officiel du Tarif Extérieur Commun (TEC) de la Communauté.

Le TEC entre en vigueur à partir du 1er janvier 2015 et va consister en l’application des mêmes droits et taxes sur les marchandises pénétrant dans l’espace communautaire indépendamment de leurs points d’entrée et de leur destination.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, le TEC «assure la promotion des investissements et de l’industrialisation, favorise l’exportation des produits transformés, préserve les recettes douanières et protège nos industries naissantes et notre agriculture, contre toute concurrence déloyale des biens importés».

Selon une publication de la Direction de la Communication de la CEDEAO et qui se rapporte à ce sujet, il est rappelé que le processus d’adoption du TEC remonte à la 29ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, tenue en janvier 2006 à Niamey, au Niger.

Ajoutons que le Président hôte du sommet, Goodluck Jonathan du Nigeria, et son homologue ghanéen, John Mahama, par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO ont souhaité une cordiale bienvenue au Président par intérim du Burkina Faso, Michel Kafando, au 46ème sommet ordinaire de la Communauté.

Sont présent à ce 46ème sommet ordinaire de la CEDEAO, les Présidents Goodluck Jonathan (Nigeria), John Mahama (Ghana), Thomas Boni Yayi (Bénin), Michel Kafando (Burkina Faso), Alassane Dramane Ouattara (Côte d’Ivoire), José Mario Vaz (Guinée-Bissau), Ibrahim Boubacar Kéita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) et Faure Gnassingbé (Togo).

 Commentaires