Niamey- La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du futur siège de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a été coprésidée mardi, 16 décembre 2014 à Niamey par le président de la république du Niger, Issoufou Mahamadou et le président de la république du Benin Dr Yayi Boni, président en exercice du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Autorité.
Dans un discours, le Secrétaire Exécutif de l’ABN, le Général à la retraite Collins R.U. Ihekir a déclaré que cette Institution pourra compter sur l’appui des hautes autorités du Niger, pour améliorer ses performances et atteindre les objectifs communs de développement.
‘’ Cet événement constitue un repère dans l’histoire de l’Organisation, car 50 ans dans la vie d’une institution voire d’un homme ou d’un pays, méritent d’etre célébrés, alors cette cérémonie est une opportunité pour remémorer de tout ce que nous avons accompli. a – t- il souligné.
Selon M. Wassalké Boukhari, ministre nigérien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ‘’ ce jour, mardi, 16 décembre 2014, marque une étape importante dans la vie de l’institution qui sera bientôt dotée d’un siège à la hauteur de l’espoir que placent les 160 millions de personnes qui vivent dans le bassin du fleuve Niger’’.
Le président en exercice du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’ABN, Dr Yayi Boni, a remercié les Autorités du Niger notamment le président de la république, pour avoir donné l’espace qui devrait abriter le futur siège de l’Autorité dont les travaux vont débuter courant premier trimestre 2015.
Créée le 25 novembre 1964, l’ABN compte en son sein 9 Etats membres : le Bénin, le Burkina Fasso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la guinée, le mali, le Niger, le Nigeria, et le Tchad.
Organisation intergouvernementale, elle est chargée de promouvoir la coopération entre les Etats membres et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Bassin par la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes associés.