Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre rencontre les partenaires au développement du Niger : La programmation conjointe de l’aide à l’ordre du jour
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  ONEP


La
© Autre presse par dr
La Délégation de l`UE et la Suisse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef de gouvernement, M Brigi Rafini, a présidé aujourd'hui dans l'après midi à son cabinet, la réunion de programmation conjointe entre notre pays, l'Union Européenne et la Suisse. Il s'agit pour les Etats membres, la Délégation de l'UE et la Suisse de définir une réponse commune aux priorités du Niger pour mieux prévoir et coordonner les financements européens et suisses. Outre l'ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne, M. Raul Mateus Paula, cette réunion a enregistré la présence des ambassadeurs de plusieurs pays européens, des membres du gouvernement,et du Haut Commissaire à l'Initiative 3N.
Intervenant au cours de cette réunion, l'ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne a informé le Premier ministre de la volonté de l'Union européenne et de la Suisse d'aligner la programmation conjointe au mieux des priorités du Niger et de faire en sorte qu'elle soit élaborée en étroite concertation avec le Plan quinquennal de Développement Economique et Social (PDES). M. Raul Mateus Paula a indiqué que cette programmation conjointe de l'Union Européenne, vise une meilleure transparence et synchronisation des actions des différents Etats membres, de la Suisse et de la Délégation de l'Union européenne. «Il s'agit d'harmoniser nos modes opératoires, de renforcer la coordination, les synergies et les complémentarités de nos activités au plan géographique et sectoriel et de s'assurer que les interventions que nous soutenons correspondent bien aux priorités de votre Gouvernement. Elle doit permettre également de mieux combiner nos financements et nos instruments en tenant compte de nos avantages comparatifs respectifs et de nos modalités de mise en œuvre tels que, par exemple, l'aide projet, l'aide programme, l'aide budgétaire, les dons, les prêts ou l'assistance technique » a-t-il ajouté.
Le Chef de la Délégation de l'Union Européenne a souligné qu'il s'agit également de procéder de plus en plus à des analyses communes du contexte, des facteurs de fragilité et des risques, et d'améliorer l'insertion de leurs actions dans les programmes du Niger avec un souci de transparence et de meilleure prévisibilité de leurs financements. Cette programmation conjointe se veut un processus flexible capable d'aider à définir des méthodes de coordination et d'alignement qui puissent être partagées par tous les partenaires au développement du Niger. Selon M. Raul Mateus Paula, cette programmation a également pour vocation de s'inscrire dans les autres processus européens de programmation, notamment régionaux, comme la stratégie Sahel de l'Union Européenne.

ptf«Cette programmation conjointe sera axée sur les principales orientations du prochain PDES et participera à la promotion d'une croissance durable, inclusive et créatrice d'emplois, à la consolidation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre la pauvreté. Autant nous pourrions être amenés à envisager que les soutiens des partenaires européens devraient être conséquents pour l'avenir, autant nous devrions consentir à tirer des leçons de l'expérience du présent Programme de Développement Economique et Social (PDES) de laquelle nous pourrions mesurer la hauteur et la portée des prochaines Interventions » a conclu le Chef de la Délégation de l'Union Européenne. Les ambassadeurs de France, d'Espagne, et d'Allemagne, lui ont emboité le pas pour appuyer ses propos. Quant au Représentant de la Suisse, il a expliqué les raisons pour lesquelles son pays adhère entièrement à ce projet. Il a indiqué que les champs que la programmation conjointe va couvrir sont ceux dont le Niger souhaite développer et sont ceux sur lesquels la coopération suisse souhaite travailler.
Le ministre d'Etat en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, et le ministre des Finances, M. Gilles Baillet, ont donné des éclaircissements sur le processus de programmation conjointe. En tirant les conclusions de cette réunion le Premier ministre a indiqué que cette suggestion vient à point nommé même si elle ne concerne pas l'ensemble des partenaires du Niger. « C'est déjà un grand progrès que d'avoir un paquet de partenaires qui se mettent ensemble et qui décident d'apporter une réponse commune et cohérente » a dit SEM Brigi Rafini. Il a ajouté que les défis du Niger sont très lourds notamment en terme sécuritaire. «Il ne faut surtout pas qu'au début de cette dynamique nous enregistrions une baisse de l'aide. Cet exercice a besoin d'un renforcement de cette aide. Il faut bien rationnaliser et programmer l'aide, mais pas au préjudice de son volume » a-t-il précisé. (Lire l'allocution introductive du Premier ministre ci-dessous).

Oumarou Moussa

''La Programmation Conjointe nous donne l'occasion d'engager un dialogue politique franc en vue de l'alignement de l'aide extérieure aux priorités nationales'', déclare M. Brigi Rafini
Mesdames et Messieurs
L'impérieuse nécessité de concrétiser l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a amené la communauté internationale à organiser de nombreux fora sur l'efficacité de l'aide publique au développement. Le dernier en date est celui de Busan (2011), où il a été convenu de restructurer la coopération au service du développement autour de quatre principes fondamentaux que sont :
1. L'appropriation des priorités de développement par les pays en développement auxquels il revient de concevoir et mener leur propre développement ;
2. L'orientation vers les résultats concrets permettant d'éradiquer la pauvreté, de réduire l'inégalité et de veiller à ce que les ressources et la capacité nécessaires soient disponibles pour faire avancer ces aspects ;
3. Des partenariats pour le développement ouverts à tous, d'où la nécessité de promouvoir l'apprentissage et la confiance réciproque entre les différents acteurs du développement ;
4. La transparence et la redevabilité réciproque qui impliquent qu'il faille se baser sur des manières de travailler transparentes afin d'améliorer la délivrance de l'aide et clarifier les responsabilités de chacun.
La Programmation Conjointe qui s'inscrit dans ce cadre, nous donne en effet l'occasion d'engager un dialogue politique franc en vue de l'alignement de l'aide extérieure aux priorités nationales.
La Programmation Conjointe en tant que démarche pragmatique et flexible contribuerait sans nul doute à l'augmentation de l'efficacité et de l'impact de l'aide.
Du reste, la Programmation Conjointe entre le Niger et les Européens est déjà amorcée comme l'atteste le Document Cadre de Partenariat France - Niger pour la période 2013-2016 qui s'inscrit dans ce processus qui devrait se concrétiser au Niger à partir de 2016.
Je me réjouis également de constater, à travers votre Note conceptuelle, que les partenaires européens partagent avec nous l'analyse diagnostique ainsi que les orientations stratégiques et priorités nationales définies par le Gouvernement nigérien, à travers le Programme de Renaissance, la Déclaration de politique générale et le Plan de développement économique et social 2012-2015.
Par ailleurs, il me plait de souligner que de par ses contributions multiformes, l'Europe s'est hissée au rang de nos partenaires majeurs
Enfin, je voudrais vous réitérer la disponibilité du Gouvernement Nigérien à engager avec vous des réflexions sur les priorités du développement national, en vue de convenir des secteurs de concentration de l'aide des pays de l'Union Européenne et de la Suisse.
Je vous remercie.

Onep

 Commentaires