Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger-Lutte contre le terrorisme : Lorsque Hama Amadou incite les djihadistes a attaquer le Niger
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Tamtaminfo


Hama
© Autre presse par dr
Hama Amadou, président de l`Assemblée nationale du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans sa quête effréné du pouvoir, l’ancien Premier Ministre, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale et leader du FA-Lumana, M. Hama Amadou, a-t-il perdu tout sens de discernement, tout sens de responsabilité et tout patriotisme au point de lancer un appel de pied aux groupes djihadistes et groupes armes pour attaquer le Niger?
Tout porte malheureusement a croire que oui. “ C’est Mahamadou Issouffou qui prend toujours la parole au cours des rencontres internationales pour tenir des propos très durs et va-t-en guerre contre les djihadistes. Le ministre de l’intérieur M. Massaoudou est allé jusqu’à dire qu’il faut attaquer la Libye, un pays voisin dans lequel règne un désordre total et ou les djihadistes ont leur bases. Avant que vous les attaquer, eux vont vous attaquer” a déclaré M. Hama Amadou dans une interview a une radio new-yorkaise la semaine dernière.
Déjà lors de la tenue des assises du deuxième congres de son parti tenu a Niamey il y a deux semaines, le président du FA-Lumana avait violemment critiquer la position des autorités nigeriennes sur la question sécuritaire au sahel qualifiant leurs déclarations de “fanfaronnades et d’esprit va-t-en guerre”.
“Hama Amadou: pyromane et lâche”
Pourtant, la position constante et courageuse du gouvernement nigérien aussi bien sur la question malienne, libyenne que nigériane est vivement appréciée par tous les observateurs avertis de la situation sécuritaire du Sahel et de l’Afrique en général. Pour preuve, les chefs d’Etats africains réunis a Dakar cette semaine pour le Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique (il faut bien le préciser en l’absence du président nigérien Mahamadou Issoufou) ont demande une intervention militaire en Libye de l’ONU et des pays membres de l’OTAN responsables a leurs yeux du chaos libyen et de tous ses dégâts collatéraux. “La Libye est un travail inachevé. Il faut que ceux qui l’ont entame puissent nous aider a le terminer” a ainsi indique le président sénégalais Maky Sall. “En Libye, la solution n’est pas entre nos mains, mais entre celles de l’OTAN qui doit détruire le terrorisme comme elle a détruit Kaddhafi” a précisé le président tchadien Idriss Deby. Comme on le vois, tous les pays de la sous-région parle “d’un service après vente”.
On peut donc aisément comprendre que Hama Amadou, en tant qu’opposant attaque le président en exercice, son régime et son bilan, mais on a du mal a accepter qu’il mette en danger la sécurité du Niger et de ses vaillantes forces de l’ordre et de sécurité. S’il y a une chose que tous les nigériens, de tous les partis politiques, de toutes les régions, de toutes les ethnies et de toutes les couleurs, sont fermement attaches, c’est bien la paix, la sécurité et la concorde. Et ce n’est certainement pas aujourd’hui un fait du hasard si malgré la situation au Mali, en Libye et au Nigeria, le Niger reste un ilot de paix. Mais ne soyons pas surpris de la position de l’ancien président du parlement nigerien. La presse nigérienne l’avais qualifie il y a déjà un vingtaine d’annee de “Pyromane et lâche”

 Commentaires