La Coupe d’Afrique des Nations Guinée équatoriale 2015, ce n’est plus qu’une question de jours. Le 17 janvier prochain, les hostilités démarreront sur les différents stades. Les 16 équipes qualifiées pour cette phase finale en sont déjà à l’étape des préparatifs. Les listes des 23 commencent à être dévoilées et les lieux des stages aussi. Focus sur quelques équipes qualifiées.
Algérie, les 23 Fennecs connus
Pas de temps à perdre pour la toute première équipe à se qualifier pour la CAN 2015. La liste des 23 joueurs qui prendront part à la phase finale de cette 30ème édition sont déjà est déjà connue. Une liste de 7 réservistes a été également rendue publique en cas de pépins pour l’un des 23. Le sélectionneur français des Fennecs, Christian Gourcuff sait de toute évidence où il va et avec qui il veut y aller.
Mali, l’Afrique du Sud et le Gabon pour répéter ses gammes
On connait le lieu et le menu du programme de préparation concoctée par Henry Kasperczak à l’intention de ses poulains dans la perspective de la CAN 2015. Les Aigles du Mali seront en stage dans la région de Bitam (Gabon) dès le 03 janvier 2015. Deux rencontres amicales constitueront le point d’orgue de cette mise en jambe. D’abord l’Afrique du Sud le 09 janvier puis le Gabon le 12 janvier. Les Aigles maliens comptent mieux faire que la 3ème place qu’ils ont occupé lors des dernières éditions.
Cameroun, ce sera aussi le Gabon pour les Lions Indomptables
Décidemment, en raison de sa proximité et de son climat similaire avec la Guinée Equatoriale, le Gabon est la destination favorite des équipes qualifiées pour l’édition 2015 de la CAN. Les Lions Indomptables du Cameroun établiront aussi leurs quartiers au Gabon. Mais c’est dans la capitale gabonaise, Libreville qu’ils fignoleront leur préparation du 08 au 16 janvier avant de s’envoler pour Malabo. Mais avant l’étape gabonaise, une première phase les verra se regrouper à Yaoundé du 05 au 07 janvier. Histoire de recevoir le drapeau national des mains du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya et le soutien de tout un peuple.
Tunisie, les Aigles de Carthage se préparent sur leurs terres
Le programme de préparation est bouclé en ce qui concerne la Tunisie. Sous la houlette de leur entraineur Georges Leeskens, les Aigles de Carthage débuteront leur stage le 02 janvier 2015. C’est d’abord à Monastir sur leurs terres que les joueurs tunisiens se regrouperont jusqu’au 08 janvier. Entre temps, ils disputeront un match amical avec un adversaire qui reste encore à définir. Ce match sera aussi l’occasion pour les supporters tunisiens de connaître leurs 23 nationaux. Le stage se poursuivra du 08 au 12 janvier à Hammamet avec là aussi, un match amical contre l’Algérie. Puis retour à Monastir où se feront les derniers réglages puis un dernier match amical avant le départ pour la Guinée Equatoriale le 14 janvier.
Sénégal, c’est soit le Gabon ou le Maroc
La Fédération sénégalaise de football a laissé le choix à Alain Giresse entre le Maroc ou le Gabon pour sa dernière phase de préparation avant de s’envoler pour défendre les couleurs nationales. L’instance faitière du football sénégalais pencherait pour le Gabon en raison de sa proximité avec la Guinée Equatoriale. L’important pour Alain Giresse, c’est que ses poulains soient au calme pour se concentrer au maximum. Deux matchs amicaux sont prévus pour agrémenter cette préparation On ne veut pas faire de la figuration à cette CAN 2015, surtout lorsque l’on se retrouve dans une poule qualifiée de celle de la mort en compagnie du Ghana, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.
Congo, 38 Diables rouges pour le rush final
Qualifiés in extremis lors de la dernière journée des éliminatoires CAN 2015, les Diables rouges du Congo n’en ont pas moins des ambitions pour la phase finale de la compétition. Le sorcier blanc Claude Leroy a misé sur un effectif de 38 joueurs pour sa dernière phase de préparation. C’est de là qu’il sortira sa liste de 23.
Liste des 38 présélectionnés
Gardiens: Chansel Massa (AC Léopards de Dolisie), Christoffer Mafoumbi (Le Pontet/France), Pavhel Ndzila (Etoile du Congo), Joe Ombandza (CNFF)
Défenseurs: Sagesse Babélé, Boris Moubio et Dimitri Bissiki (AC Léopards de Dolisie), Baudry Marvin Tony (SC Amiens/France), Francis Nganga (Charleroi/Belgique), Igor Nganga (FC Aarau/ Suisse), Arnold Bouka Moutou (SCO Angers/France), Bernard Itoua Onanga (FC Platanias/Grèce), Grâce Miguel Mamic Itoua (FC Kondzo), Maël Lépicier (Royal Antwerp), Grace Itoua Mamic et Atoni Mavoungou (CNFF)
Milieux du terrain: Hardy Binguila (Diables Noirs), Delvin Ndinga (Olympiakos/ Grèce), Prince Oniangué (Reims/France), Césair Gandzé, Junior Makiéssé et Moïse Kounkou (AC Léopards de Dolisie), Julssy Boukama Kaya (Recreativo Libolo/Angola), Jordan Massengo (Mons/Belgique), Scott Bitsindou (Anderlecht/Belgique), Chris Malonga (Lausanne/Suisse)