Après avoir accompli une vingtaine de missions dans le désert, le Nigérien Mohamed Akotey souhaite mettre un terme à ses activités de libérateur d'otages.
Mohamed Akotey, l'homme qui a négocié la libération de Serge Lazarevic, le 9 décembre, après avoir obtenu celle de quatre autres Français au mois d'octobre, a décidé de mettre un terme à sa "carrière" de libérateur d'otages entamée il y a quatre ans. "C'est fini, a-t-il fait savoir quelques jours après le retour en France de Lazarevic. Je crois que je ne pourrais plus faire ça, c'est trop éprouvant."
Outre le stress occasionné par de telles missions, ce Touareg nigérien proche du président Issoufou est las des accusations dont il fait l'objet. "Les gens pensent que, parce que vous négociez la libération d'otages, vous êtes forcément un affairiste. Ils ne croient pas à la sincérité", se désole-t-il. Akotey a accompli une vingtaine de missions dans le désert, parfois de concert avec le Mauritanien Moustapha Chafi.... suite de l'article sur Jeune Afrique