Niamey, Un atelier de sensibilisation, d’information, et de formation sur le développement de la coopération, la politique, les activités de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaire (OTICE) et de l’utilisation des données du système de surveillance international (SSI), s’est ouvert, vendredi à Niamey, sous la présidence de la présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA).
Dans son discours d’ouverture, Dr. Mindaoudou Zeinabou a d’emblée rappelé aux participants que la communauté internationale, motivée par des impératifs humanitaires, a lancé un appel pour un monde exempt d’armes nucléaires, comme une question, car elle considère le désarmement nucléaire comme une question de très haute priorité, puisqu’elle est liée à la paix, la stabilité et à la sécurité mondiale.
« Afin de refléter cet appel et protéger l’humanité, les Nations Unies ont mis en œuvre plusieurs mesures dont la mise en place d’institutions et de dispositifs visant à la non prolifération et à l’élimination totale des armes nucléaires », a souligné Dr Mindaoudou.
« Ces armes, poursuit-elle, étant considérées comme immorales et illégales, une première résolution adoptée par les Nations Unies en 1946, visait à lancer un processus pour « éliminer des armements nationaux, les armes atomiques et toutes autres armes de destruction massives ».
« Le Niger a toujours soutenu et encouragé la réalisation et la maintenance d’un monde exempt d’armes nucléaires. Notre pays s’est impliqué sans réserve, et a coopéré en toute transparence pour garantir et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité régionales et internationales. Il a ratifié les traités et interventions de l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA), les accords de garantie et le protocole additionnel », a également rappelé la présidente de HANEA.
Dans le cadre des efforts soutenus pour la réalisation de ces nobles objectifs, rappelle-t-on, le traité d’interdiction complète des armes nucléaires a été négocié et établi à la conférence du désarmement de Genève, sur les acquis des précédents accords bilatéraux, régionaux et mondiaux comme le traité de non-prolifération des armes nucléaires qui a pour but principal, l’élimination totales des armes nucléaires dans le monde.
Auparavant, le Secrétaire général de HANEA s’est dit « heureux », d’accueillir au Niger, les experts de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des essais Nucléaires (OTICE).
« J’espère que vous trouverez ces jours de travaux, stimulants et enrichissants et qu’au sortir de cet atelier vous serez en mesure de développer des stratégies qui vont vous permettre de dépasser vos capacités d’actions présentes », a souhaité Dr Ousmane Zakari.