Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet extraordinaire du "G5 Sahel" : Signature de la convention créant le groupe
Publié le samedi 20 decembre 2014   |  Xinhua


Paix
© Présidence par DR
Paix et sécurité au Sahel : ouverture du premier sommet du Processus de Nouakchott
Jeudi 18 décembre 2014. Nouakchott. Le premier sommet de chefs d`Etat et de gouvernements des pays participant au Processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité au Sahel s`est ouvert sur le thème "Un espace sécurisé pour un développement global".


 Vos outils




Une convention créant le Groupe 5 du Sahel (G5 Sahel) a été signée vendredi à Nouakchott à l'issue d'un sommet d'une journée, par les cinq chefs d'Etat membres, a constaté un correspondant de Xinhua.
"Il s'agit du document fondateur de ce groupe, qui constitue le cadre juridique organisationnel de cet ensemble", selon un communiqué final du G5 Sahel.
Ont pris part à ce sommet les chefs d'Etats de Mauritanie, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et du Niger. Selon le communiqué, le Nigérien Najem El Haj Mohamed a été élu secrétaire général du groupe.
A l'ouverture de cette rencontre, le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait souligné "l'importance de cet espace dans la coordination des efforts des pays membres et l'orientation des moyens en faveur du développement durable de la zone".
Il avait également fait ressortir que "les jeunes et les femmes du Sahel attendent des réponses à leurs aspirations, la concrétisation de leurs ambitions dans un cadre sécurisé leur garantissant une vie digne".

 Commentaires