Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet du G5 Sahel à Nouakchott en présence du Président de la République : Remarquable prise en charge des principaux défis dans les domaines de sécurité et du développement
Publié le samedi 20 decembre 2014   |  Présidence


Paix
© AFP par AHMED OULD MOHAMED OULD ELHADJ
Paix et sécurité au Sahel : ouverture du premier sommet du Processus de Nouakchott
Jeudi 18 décembre 2014. Nouakchott. Le premier sommet de chefs d`Etat et de gouvernements des pays participant au Processus de Nouakchott sur l’opérationnalité de l’architecture africaine de paix et de sécurité au Sahel s`est ouvert sur le thème "Un espace sécurisé pour un développement global".


 Vos outils




Placée sous le thème : « Fondation de l’Avenir », cette conférence d’une journée a été présidée, au Palais des Congrès, par le Président de la République Islamique de la Mauritanie, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel.

Outre les Présidents Issoufou Mahamadou et Mohamed Ould Abdel Aziz, leurs homologues Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Idriss Deby Itno (Tchad) et Michel Kafando (Burkina Faso), ont participé à cette Conférence.

Dans un communiqué final ayant sanctionné ce Sommet, les Chefs d’Etat se sont félicités « du travail important réalisé », notamment l’élaboration des projets de textes, en particulier la Convention portant création du G5 du Sahel et la formulation du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2015-2017, d’un montant de 7.208 milliards de FCFA, soit environ 15 milliards de dollars.

Les Chefs d’Etat se sont également félicités de la tenue des réunions de concertation avec « plusieurs partenaires qui ontreconnu la pertinencedu PIP et ont exprimé leur ferme volonté à accompagner le G5 Sahel » dans le financement de ce programme et la mise en place du secrétariat permanent, indique la même source.

Ces partenaires ont particulièrement salué le « dynamisme du G5 Sahel » et le leadership affirmé des Chefs d’Etat qui s’est traduit par « une remarquable prise en charge des principaux défis qui se posent au Sahel », particulièrement dans le domaine de sécurité et du développement, souligne le communiqué final.

Les dirigeants du G5 Sahel ont nommé le nigérien Najim Elhadj Mohamed au poste de Secrétaire Permanent de cette institution dont le siège est à Nouakchott.

Les Chefs d’Etat ont instruit les Ministres de tutelle du G5 Sahel à organiser dans les meilleurs délais une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Programme d’Investissements Prioritaires « en invitant les partenaire de coopération à couvrir le GAP de financement. »

En ce qui concerne la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, ils ont noté avec satisfaction les efforts entrepris par les pays membres de la CBLT+le Benin et ont exprimé leur soutien à la mise en place de la force multinationale conjointe.

Par rapport à la même question, les responsables du G5 Sahel ont demandé à la Commission de l’Union Africaine et aux pays de la région d’accélérer leurs efforts conjoints en vue de « l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies d’une résolution soutenant la mise en place et le déploiement de la force multinationale. »

Au sujet de la Libye, « G5 Sahel a lancé un appel au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la mise en place, en accord avec l’Union Africaine, d’une force internationale pour neutraliser les groupes armés, aider à la réconciliation nationale et mettre en place des institutions démocratiques stables. »

Il faut noter que les Chefs d’Etat ont signé la convention portant création du G5 Sahel, donnant ainsi une existence juridique à « cet important groupe qui a déjà fait la preuve incontestable de son efficacité et de sa capacité à jouer un rôle de leader dans la coordination des stratégies et politiques en faveur du Sahel. »

La prochaine session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat aura lieu à Ndjamena au Tchad début 2015.

Le « G5 du Sahel » a été crée le 16 février 2014 à Nouakchott, lors d’un mini-sommet, par les Chefs d’Etat de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad « pour coordonner leurs politiques de développement et de sécurité ».

Il s’agit d’un « cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale.»

A l’ouverture de cette conférence, vendredi matin,SEM Mohamed Oul Abdel Aziz a indiqué, dans un discours, que celle-ci allait prendre d'importantes décisions qui permettront à la jeune institution, d'entamer dans les plus brefs délais sa phase opérationnelle.

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz avait souligné que le Sommet allait se pencher sur le Programme d'investissement Prioritaire et le Plan d'actions qui doivent tenir compte des réalités de la sous région et répondre aux attentes des populations.

A son arrivée à l'Aéroport International de Nouakchott, jeudi soir, le Chef de l'Etat a été accueilli à la passerelle de l’avion par son homologue mauritanien, SE Mohamed Ould Abdel Aziz, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat des pays du G5 Sahel.

SEM Issoufou Mahamadou a été ensuite salué par les membres du gouvernement mauritanien et plusieurs autres personnalités.

Le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement, de M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire et M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.

 Commentaires