Ce samedi 20 décembre s’est tenu à Niamey, le programme « CHANGE TA CLASSE NIGER», un projet initié par la Cité de l’architecture et du patrimoine soutenu par la direction du développement de la coopération en partenariat avec le CCFN JEAN ROUCH du Niger.
Le projet s’est déroulé à l’école primaire Rive Droite 1 de Niamey. L’équipe artistique était composée d’un binôme réunissant : le designer Burkinabé, Vincent Bailou et son homologue Nigérien, Maman Hachimou Labo sous la supervision de Fioma Meadows, architecte et responsable de programmes à l’Institut français d’architecture.
Ce Project a pour objectif principal d’offrir d’une part aux enfants âgés de 6 à 14 ans de nouveaux espaces réservés à la créativité et à l’épanouissement afin de stimuler leurs imaginations pour le développement de leur éducation.
Il s’agissait donc pour les designers de transformer la classe en espace de création et d’autre part, de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un véritable espace de qualité pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques, le théâtre et la musique.
Ce projet a aussi pour objectif de former un artisan nigérien à une nouvelle pratique de design contemporain s’appuyant sur le recyclage de nouveaux locaux de manière inventive et ludique.
Le projet « Change ta Classe » souhaite encourager les établissements culturels (écoles, musées, bibliothèques, MJC, etc) à jouer leur rôle d’agent de développement et d’épanouissement individuel et collectifs, à améliorer la qualité de vie des enfants africains en leur proposant des activités qui développent leurs sensibilités culturelle et artistique.
Ce programme qui a été lancé le 06 décembre dernier, à déjà vu la réalisation de douze classes : au Maroc, en Tunisie au Bénin.