Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin du colloque international sur les relations entre la région de Dosso et les Etats de Sokoto et de Kebbi au Nigeria : Des échanges très enrichissants couronnés par des résultats au-delà des espérances
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  ONEP


Fin
© Autre presse par DR
Fin du colloque international sur les relations entre la région de Dosso et les Etats de Sokoto et de Kebbi au Nigeria : Des échanges très enrichissants couronnés par des résultats au-delà des espérances


 Vos outils




Après trois jours d'échanges fructueux, le colloque international sur les relations entre les régions de Dosso au Niger, Sokoto et Kebbi au Nigéria a pris fin, le jeudi 17 décembre dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre d'Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre, M. Albadé Abouba en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et de nombreux invités.
La cérémonie de clôture a été sanctionnée par une série de recommandations et des motions de remerciements. Dans le discours de clôture qu'il a prononcé à cette circonstance, le ministre d'Etat à la Présidence de la République, M. Albadé Abouba a noté la nécessité d'intégrer le colloque dans les activités de la célébration du 18 décembre tout en lui conférant une dimension particulière avec la création et la mise en place d'un comité ad hoc spécifique pour sa préparation et son animation.
Au regard de l'importance des sujets toutes les dispositions avaient été prises pour garantir la tenue du colloque dans les conditions les plus appropriées mais surtout afin qu'il produise des résultats probants. Le ministre d'Etat a apprécié, à leur juste valeur, les contributions multiformes et combien précieuses à l'organisation de ce colloque, notamment celles annoncées à l'ouverture par les universités de Kebbi, de Sokoto, de la commission nigéro-nigériane et aussi celle de l'université Abdou Moumouni de Niamey.

Le président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre leur a transmis ses remerciements fraternels et sincères. M. Albadé Abouba a félicité et remercié l'ensemble des participants à ce colloque qui ont marqué ces journées par leurs interventions de haut niveau, ce qui a permis d'enrichir les débats. Le ministre d'Etat à la Présidence de la République a apprécié par ailleurs la présence des sommités de nos universités en l'occurrence les recteurs des universités de Kebbi, et Sokoto au Nigéria et ceux de Niamey, Maradi, Tahoua et Zinder qui constitue une très grande marque d'intérêt et un engagement pour une très grande coopération inter universitaire mais surtout pour un partage encore beaucoup plus dynamique des travaux de chercheurs.
Cette immersion de nos universités dira M. Albadé Abouba, est une nécessité non seulement pour la recherche mais aussi pour le devenir combien important de la sous-région. Le ministre d'Etat a particulièrement remercié le professeur Habibou Abarchi, recteur de l'université Abdou Moumouni pour avoir accepté que la faculté de sciences de l'université soit le réceptacle d'organisation des travaux du colloque ainsi que le professeur Boureima Alpha Gado, chef du département d'histoire à l'UAM qui a su associer ses collègues à ces travaux. Il reste cependant à faire une évaluation indépendante, a indiqué M. Albadé Abouba, qui nous permettra de faire le point et d'en tirer les leçons nécessaires pour nos actions futures.
Les investissements réalisés à Dosso, a souligné le président du comité inter ministériel chargé de la fête du 18 décembre, sous la supervision du Premier ministre, procède de la volonté affichée du Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou d'impulser une nouvelle vision de la gouvernance de notre pays. ''Le comité inter ministériel attend, a-t-il dit, du comité ad hoc que toutes les activités traditionnelles et ou novatrices mises en œuvre dans le cadre de cette célébration soient examinées scrupuleusement en vue d'en tirer les meilleures substances''. M Albadé Abouba a réitéré ses sincères remerciements aux membres du comité ad hoc d'organisation du colloque international coordonné par le professeur Boureima Alpha Gado et félicité les membres du comité ad hoc à savoir enseignants et chercheurs, personnes ressources et chefs traditionnels du Zigui, de l'Aréwa , du Gobeye, de Sokoto et de Kebbi pour avoir su contribuer à leur façon à rehausser le niveau des débats et surtout offrir leur savoir et leur grande expérience dans cet espace sociolinguistique.
Auparavant, le chef du département d'histoire à la faculté FLSH de l'UNAM, M. Boureima Alpha Gado, a indiqué que les résultats sont au-delà des espérances car ils contiennent les grandes orientations thématiques débattues, analysées pour dégager les grandes orientations de recherche pour nos futures institutions universitaires. ''La collaboration entre les communautés universitaires et le comité a abouti à une expérience originale qui fera date dans l'histoire du Niger'' a notamment précisé le professeur Boueima Alpha Gado. De ce fait, il a au nom du comité scientifique et technique du colloque, souhaité que les résultats soient capitalisés. M. Boureima Alpha Gado a présenté sa reconnaissance au Président de la République ainsi qu'aux autorités administratives et coutumières de Dosso pour la réussite de ce colloque.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires