La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) va augmenter à hauteur de 47,2 milliards FCFA (environ 94,400 millions de dollars) sa participation au capital de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a appris lundi APA auprès du siège de cet institut d’émission à Dakar.
Cette décision résulte d’une autorisation du Conseil d’administration de la BCEAO lors de sa réunion ordinaire du 16 décembre dernier à Cotonou au Benin.
La BOAD est la principale institution de financement du développement des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Par ailleurs, le Conseil d’administration de la BECEAO a marqué un avis favorable pour la réalisation d’un Centre de traitement fiduciaire pilote (CTFP) en vue de l’amélioration de l’entretien des signes monétaires.
Il a également approuvé la mise en œuvre d’un programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO et de réhabilitation des immeubles existants.
Enfin, à la suite des travaux du comité d’audit de la BCEAO qui s’est réuni 15 décembre dernier à Cotonou, le Conseil a pris acte du plan d’audit triennal 2015-2017 de la BCEAO ainsi que du programme de travail dudit comité, au titre de l’année 2015.