Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque mondiale a décidé débloquer 207 millions de dollars (environ 103,5 milliards de francs CFA) pour tirer profit du dividende démographique dans 6 pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad)., a appris APA auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou.
Cet apport entre dans le cadre du ‘'Projet d'autonomisation des femmes et de dividende démographique''.
Le dividende démographique est ‘'la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse des taux de mortalité et de fécondité d'un pays suivie d'une modification progressive de la structure par âge de la population'', selon le FNUAP.
Prévu pour durer 4 ans, l'objectif dudit projet qui devrait démarrer en début 2015, est d'améliorer les possibilités économiques des femmes et des jeunes filles, qui en sont les principales bénéficiaires, et de réduire, de façon volontaire, la fécondité.
La première des trois composantes du projet (93 millions de dollars) est relative à l'amélioration de la demande pour la planification familiale et les services de santé maternelle et infantile.
La deuxième composante (73 millions de dollars) vise à mettre en place une capacité régionale pour la sécurisation des produits contraceptifs et de santé maternelle et infantile essentiels et pour la formation des agents de santé qualifiés tels que les sages-femmes.
La dernière composante (41 millions de dollars) mettra l'accent sur le renforcement de l'engagement politique et de la capacité à élaborer des politiques, à mettre en œuvre le projet et à effectuer le suivi et l'évaluation.