NIAMEY, (Xinhua)- Le Niger vient de bénéficier d'un décaissement d'environ 16,52 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI) au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), annonce un communiqué de l'institution financière internationale publié lundi à Niamey.
Au cours de ces délibérations, les conseillers ont reconnu que les résultats macroéconomiques du Niger ont été, dans l'ensemble, globalement satisfaisants, selon un communiqué du FMI.
"Après le ralentissement économique enregistré en 2013 en raison de la situation sécuritaire dans la région et des conditions climatiques défavorables, la croissance a rebondi en 2014. L'inflation a été maîtrisée en partie grâce aux efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la sécurité alimentaire et le fonctionnement des marchés", selon le directeur général adjoint et président par intérim du Conseil d'administration, Naoyuki Shinohara.
Cependant, devait-il préciser, le programme a affiché des résultats mitigés, l'effet conjugué de dépenses sécuritaires et alimentaires imprévues et d'un déficit de financement extérieur ayant mis à mal la gestion budgétaire.
En outre, des retards ont été enregistrés dans l'exécution d'importantes mesures de gestion des finances publiques.
Toutefois, il a apprécié les importants progrès réalisés pour limiter les dépenses exceptionnelles et débloquer en temps opportun les crédits budgétaires trimestriels.
Pour assurer la viabilité des finances publiques il est essentiel pour le Niger, à court terme, conseille le FMI, "de maîtriser le déficit budgétaire, grâce à des mesures destinées à améliorer la politique et l'administration fiscales, à réformer l'administration douanière et à réduire les exonérations".
De l'avis des conseillers du FMI, "les perspectives à moyen terme semblent favorables mais elles sont fortement tributaires de la capacité des autorités à mettre en valeur les richesses naturelles du Niger pour promouvoir une croissance inclusive et durable"