Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation du Plan d’urgence relatif à l’assistance aux déplacés du Nigéria par le Premier ministre nigérien
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey-Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a présenté au Conseil des Ministres réuni, lundi sous la présidence du chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, la note de cadrage du Plan d’urgence relatif à l’assistance aux déplacés du Nigéria et aux populations hôtes en insécurité alimentaire.

Ce Plan, élaboré pour une durée de trois mois allant du 15 décembre 2014 au 15 mars 2015, vise à consolider et à renforcer les actions en cours et répondre aux besoins urgents des populations, pourrait évoluer en fonction de la situation sur le terrain.
Selon Brigi Rafini, les attaques armées de la secte islamiste « BOKO HARAM »ont entrainé un mouvement important des populations à l’intérieur du pays, et vers les pays voisins comme le Niger, le Tchad et le Cameroun.
Les recensements effectués au 16 décembre dans 88 sites sur 104, font ressortir 96 019 déplacés sur le territoire nigérien.
Ces derniers sont accueillis dans un contexte de vulnérabilité accrue du fait de l’important déficit céréalier et fourrager enregistré cette année dans la région de Diffa (centre-est du pays), où 405 villages sont déficitaires sur les 606 villages agricoles de la région.
Aussi, poursuit le Premier ministre, la population en insécurité alimentaire est estimée à 156 480 personnes et le taux des enfants en situation de malnutrition aigüe globale est estimé à 23,5 pour cent.
Pour faire face à la situation particulièrement difficile, il a été décidé d’ouvrir 6 camps composés de 3 camps de transit et 3 camps de réfugiés à Sayam, Kabléwa et Gaptiari.

Mhm /Amc/ DMM/ANP

 Commentaires