22 décembre 2014 – Citant l’exemple « mémorable et touchant » d’une infirmière de Sierra Leone qui, après avoir contracté le virus Ebola, a immédiatement repris son travail une fois guérie, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi à prendre exemple sur une telle détermination afin de redoubler d’efforts pour mettre fin à l’épidémie en Afrique de l’Ouest.
Lors d’une conférence de presse organisée au Siège des Nations Unies à New York, M. Ban a fait le point sur sa visite dans la région la semaine précédente, au cours de laquelle il s’est rendu en Guinée, au Libéria, au Mali, en Sierra Leone et au Ghana pour s’assurer que la réponse apportée par l’ONU soit « rapide, efficace et complète ».
« Au cours des derniers jours, j’ai été le témoin d’immenses souffrances », a-t-il déclaré. « Ebola est une maladie terrible qui nie l’humanité de ses victimes et stigmatise ses survivants. Mais j’ai aussi vu des actes surhumains de bonté et de soutien ».
« Lorsque les stratégies d’isolement des patients, de traitement, de recherche des membres de leurs familles et d’enterrement sécurisé et digne sont mises en œuvre, cela fonctionne », a déclaré M. Ban, se félicitant des progrès qu’il a constaté sur le terrain et du ralentissement de la transmission du virus dans de nombreuses endroits. « Certaines régions qui étaient autrefois des points chauds de l’épidémie, tel que le comté de Lofa au Libéria, ont été débarrassées d’Ebola depuis plusieurs semaines ».... suite de l'article sur Autre presse