Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Inauguration d’un Centre de Santé Intégré et de deux forages à Néni Goungou et d’un autre forage à Goroukirey : La coopération japonaise en soutien au développement local dans le 5ème arrondissement de Niamey
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères et SEM Kawamura Hiroshi en qualité d`ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de la République du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur du Japon au Niger SE Kawamura Hiroshi a procédé, le mardi 16 décembre dernier, dans le village de Néni Goungou dans le 5ème arrondissement communal de Niamey à la remise officielle d'un Centre de Santé Intégré et de deux forage au profit des populations dudit village ainsi que d'un autre forage à Goroukirey. Ces infrastructures, dont les coûts de réalisation sont estimées à plus de 89 millions de FCFA sont construites par les ONGS APLESS- GODIYA et GEDDGAO sur financement de la coopération japonaise. Elles s'inscrivent dans le cadre des dons aux micros projets locaux contribuant à la sécurité humaine. C'est le Secrétaire Général de la région de Niamey M. Zourkaleini Maiga qui a réceptionné ces dons japonais en présence du Maire du 5ème arrondissement de Niamey M. Issa Hamani, des membres des organisations de la société civile et des bénéficiaires.
Le Centre de Santé de Néni Goungou construit par l'ONG APLESS GODIA est composé d'un dispensaire et d'une maternité équipée. Sa réalisation permettra à plus de 550 femmes du village et ses environs de bénéficier des soins de proximité. Avec ces trois forages réalisés par l'ONG GEDD GAO, les populations de ces communautés disposeront désormais de source d'eau potable, et les femmes seront épargnées de cette corvée de recherche d'eau à plusieurs kilomètres de leurs domiciles.
En remettant officiellement ces infrastructures sanitaires et hydrauliques, l'ambassadeur du Japon a situé l'importance de ces dons aux communautés. «Ces dons ont été instaurés pour que des ONG puissent répondre aux besoins de développement. De cette manière, nous voudrions faciliter et accélérer le développement du Niger en contribuant à la sécurité humaine du peuple nigérien. A cet effet, nous avons déjà financé cinq (5) projets d'eau potable et quatre (4) projets de santé au cours de ces dix dernières années », a précisé SE. Hiroshi Kawamura.

Selon le diplomate japonais, le choix de ces deux projets se justifie par le fait que la santé et l'accès à l'eau potable concernent directement la population et font parties des fondements du développement de tout pays. Il a, par ailleurs félicité les militants de ces Ongs pour leur courage dans la recherche d'initiatives en faveur de la communauté de Néni Goungou ainsi que les efforts fournis pour réaliser ces projets.
Pour sa part, le Secrétaire General de la région de Niamey a salué à sa juste valeur ce geste de solidarité et vivement remercié le gouvernement japonais pour son soutien inlassable aux populations nigériennes. M. Zourkaleini Maiga a également rappelé que l'accès aux soins de santé de qualité et à l'eau potable reste et demeure l'une des préoccupations majeures des autorités de la 7ème République au plus haut niveau. Actuellement, a-t-il expliqué, avec le PDES, des reformes significatives sont en train d'être mises en œuvre pour donner à tous les Nigériens, la chance de bénéficier de soins de qualité et de l'eau potable, gage d'un développement harmonieux et équitable. Il a adressé au nom des autorités nigériennes ses vifs remerciements à l'ambassade du Japon pour son appui constant et multiforme. Il a enfin encouragé les deux ONGs pour leurs actions multiples en direction des couches les plus défavorisées de notre pays.
Le représentant de ces deux ONGs M. Housseini Hamidou a témoigné toute sa gratitude au gouvernement japonais pour l'appui financier et la marque de confiance placée en eux. Il a aussi rendu un hommage mérité aux ministères techniques concernés et à tous les partenaires pour les efforts qu'ils ne cessent de déployer pour promouvoir la santé maternelle et infantile au Niger. Pour les bénéficiaires notamment le maire du 5ème arrondissement communal de Niamey, c'est une grande joie de recevoir ces joyaux. M. Issa Hamani a exprimé toute sa satisfaction aux différents acteurs pour leur contribution, et se dit convaincu qu'avec l'implication active des organisations de la société civile, le défi de la santé pour tous et de l'accès à l'eau potable sera relevé.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires