Le gouvernement du Niger a élaboré un plan d'urgence d'une durée de trois mois relatif à l'assistance aux déplacés du Nigeria et aux populations hôtes en insécurité alimentaire, a-t-on annoncé de source officielle à Niamey.
Les attaques armées de Boko Haram au Nigeria ont entrainé un mouvement important des populations à l'intérieur du pays et vers les pays voisins comme le Niger, le Tchad et le Cameroun, a expliqué le Premier ministre, Brigi Rafini, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, tenue lundi.
Les recensements effectués à la date du 16 décembre dans 88 sites sur 104 font ressortir 96.019 déplacés sur le territoire nigérien, a-t-il ajouté, précisant que ces derniers sont accueillis dans un contexte de vulnérabilité accrue du fait de l'important déficit céréalier et fourrager enregistré cette année dans la région de Diffa, située dans le sud-est du Niger.
En effet, a fait savoir le chef du gouvernement nigérien, 405 des 606 villages agricoles de la région sont déficitaires, ajoutant que la population en insécurité alimentaire est estimée à 156.480 personnes et le taux des enfants en situation de malnutrition aiguë globale à 23,5%.
La conjugaison de ces facteurs a placé les populations hôtes et les populations retournées en insécurité alimentaire dans une situation de vulnérabilité extrême qui réunit toutes les conditions d'une crise humanitaire avérée.
Face à cette situation particulièrement difficile, a souligné Brigi Rafini, le gouvernement, avec l'appui des partenaires, a pris des mesures concrètes pour accueillir, sécuriser, protéger et assister les déplacés, les populations hôtes et les populations retournées.
Le présent plan d'urgence étalé sur la période allant du 15 décembre au 15 mars prochain, vise à consolider et à renforcer les actions en cours et répondre aux besoins urgents des populations, a-t-il dit, tout en notant que ce plan d'urgence pourrait évoluer en fonction de la situation sur le terrain.