Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déguerpissement du marché Djémagué et projet de transformation de l’espace du petit marché en un centre de loisir : Les commerçants victimes accusent le maire central de la ville de Niamey
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  niger diaspora


Niamey
© Autre presse par DR
Niamey : opération déguerpissement


 Vos outils




La semaine dernière, le jeudi 18 décembre, au moment où les Nigériens célébraient le 56ème anniversaire de la proclamation de la République, les commerçants du marché Djémagué, anciens occupants du petit marché de Niamey, étaient sur les nerfs.
En effet, ce jour, les commerçants sinistrés du célèbre petit marché de la capitale ont fermé les boutiques pendant 24 heures pour protester contre le silence qui entoure la reconstruction dudit marché. La veille de la grève, le 17 décembre 2014, une réunion avait regroupé autour du gouverneur de Niamey, le Président du conseil de ville de Niamey, certains responsables régionaux et les délégués des commerçants. Cette réunion de dernière chance avait lamentablement échoué du fait de l’intransigeance du maire central dont les propos ont ravivé les flammes du côté des représentants des commerçants. Ces propos qui sonnent comme une menace à l’endroit des commerçants sinistrés ont même fait l’objet d’un communiqué de presse. Ce qui prouve que si rien n’est fait dans les jours qui suivent, la situation risque de prendre une allure inquiétante, donc de s’envenimer. «Considérant les menaces formulées par le président du conseil de ville de Niamey, que l’espace du petit marché, ravagé par un incendie, le 5 avril 2012 ne sera plus un marché, mais un lieu de loisir… Le marché de Djémagué sera transféré au marché de Boukoki, ceux qui sont aux alentours seront transférés au marché de Bonkaney», fait ressortir le communiqué signé par le président du comité des sages du petit marché, M. Mahamadou Dambaji. Et comme pour mettre immédiatement sa menace en exécution, le maire central dit qu’il soumettra, pour validation, ce projet de bradage du petit marché, au prochain conseil de ville qui se tiendra le 27 décembre 2014. Prenant au sérieux cette menace, les délégués des commerçants ont d’abord rappelé au maire que le petit marché est un marché national, voire international ; que la fonction d’un élu n’est pas de détruire les valeurs de la société, mais de les préserver, avant d’exiger de lui, qu’il reconsidère sa position. Faute de quoi, les commerçants victimes de cette décision qu’ils ont qualifiée d’injuste, se disent déterminés à lutter pour la sauvegarde de ce joyau national qu’est le petit marché de Niamey. Au fait, un centre de loisir pourquoi faire dans cet endroit précis ? Cette question mérite d’être posée, lorsqu’on sait que le petit marché est à deux pas du Musée national Bouba Hama, un centre de loisir de renommée internationale. De grâce, il faut éviter une double-tristesse aux commerçants sinistrés de l’incendie qui a ravagé le petit marché, un matin du 5 avril 2012.


Habibou Abdou

 Commentaires