L’information a vite fait le tour de Niamey depuis quelques jours avant qu’elle n’apparaisse dans les colonnes de certaines publications. L’ambassadeur du Niger en France SEM. Abderahamane Assane Mayaki, aurait été limogé de son poste pour « sa proximité avec l’ancien président de l’Assemblée nationale Hama amadou ».
Aussitôt la rumeur a enflé dans la capitale et plusieurs versions des faits ont été avancées, ici et là, sur les raisons de ce limogeage. La plus répandue, c’est que l’ambassadeur aurait mis à la disposition de Hama Amadou, une des voitures de l’ambassade parisienne du Niger alors même qu’il était en fuite. D’autres avancent plutôt que le chef de la représentation diplomatique nigérienne en France aurait « arrangé » ou « facilité » la rencontre entre l’ex président du Parlement et plusieurs hauts responsables français du ministère des Affaires étrangères.
Selon les informations recueillies à Niamey auprès des sources proches du chef de la diplomatie, il n’en est rien. L’ambassadeur Abderahamane Assane Mayaki est bien sur le départ mais pour simplement être arrivé en fin de mission. Après avoir passé plus de cinq années à ce poste et conformément à la réglementation et à la coutume diplomatique, il devrait normalement passer le témoin; à moins que son pays ne décide de proroger son bail. Toutefois, nous a confirmée notre source, son remplacement devrait intervenir en Conseil des ministres après l’usage en la matière, c’est-à-dire les consultations avec les autorités françaises. Or à cette date, rien n’a été officiellement confirmé en attendant probablement les prochains Conseils des ministres.
Du coté du pouvoir, donc, cette histoire de limogeage n’est que des fausses rumeurs savamment distillées par l’opposition politique pour déstabiliser le régime.
Toutefois, d’autres sources contactées par Actuniger.com nous ont fait savoir que les entretiens qu’a eu Hama Amadou avec certains conseillers du Quai d’Orsay (ministère français des Affaires étrangères), ainsi que ses multiples sorties dans plusieurs médias français n’ont pas été bien apprécié par le pouvoir de Niamey. C’est du reste dans le même sens qu’après sa fuite à Paris, le bureau du parlement avait émis l’ordre de ne plus mettre le véhicule de fonction à la disposition de celui qui était encore sous peu, à la tête du Parlement. Il convient de relever que selon nos sources, le véhicule en fonction avait été acheté il y a quelques années par le Parlement pour les missions ou les séjours des députés à Paris. A la décharge de Hama Amadou, ses proches soutiennent qu’il n’a d’ailleurs même pas estimé utile d’utiliser le véhicule en question pour les besoins de son séjour parisien.
De toute évidence donc, l’ambassadeur Abderahamane Assane Mayaki était depuis quelques mois à la fin de sa mission à Paris après presque cinq années de service. Il a en effet présenté ses lettres de créance depuis le 15 janvier 2010. A ce titre, il est depuis le 26 mars 2014 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger près le Royaume Uni avec résidence à Paris et avait depuis le 17 décembre dernier la même qualité au Portugal.
C’est du reste ces dernières nominations qui constituent l’intrigue de l’histoire, en dépit de la version officielle. Pourquoi confirmer un diplomate sur le départ avec une extension de ses attributions géographiques ? A moins que l’ambassadeur ne soit juste que relevé de ses fonctions intérimaires en attendant de lui trouver un successeur. Ce qui du reste, revient à l’ironie « du pareil au même », abstraction faite des raisons avancées qui divergent.
Du coté du ministère des Affaires étrangères, rien n’a pour le moment filtré par rapport à cette histoire qui alimente les discussions au sein de l’opinion. En attendant certainement une version plus officielle, laquelle pourrait intervenir en Conseil des ministres, ce qui clarifierait les choses.