La commémoration du 56e anniversaire de la proclamation de la République du Niger à Dosso n’a pas été marquée que par le défilé. Un fait malheureux s’y est aussi produit. Il s’agit de l’arrivée suivie du départ en trombe du Sultan de Sokoto En effet, le service du protocole d’Etat a prévu d’installer le Sultan dans les gradins à côté des autres chefs traditionnels du Niger.
Or, le Sultan lui, voulait être dans la tribune officielle aux côtés du président Issoufou et le Corps diplomatique. Chose, que le protocole a refusé. N’obtenant pas ce qu’il voulait conformément à son rang, il a préféré vider les lieux. Un véritable incident diplomatique que le Premier ministre Brigi Rafini s’est empressé de résoudre en se rendant dès le lendemain à Sokoto pour probablement présenter les excuses du gouvernement nigérien. Ce malheureux incident est arrivé à cause de l’entêtement du service protocolaire qui ne voulait pas revoir sa copie face à une personnalité étrangère vénérée dans son pays.
Ce dysfonctionnement pose aussi la question de savoir si ceux qui sont chargés du Protocole d’Etat connaissent vraiment bien leur travail. En tout cas, pour les profanes que nous sommes, il est inconcevable de placer le Sultan de Sokoto qui a presque rang de chef d’Etat dans les gradins compte tenu aussi du fait qu’il soit un hôte du président de la République Issoufou Mahamadou.