Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de Noël 2014 : ’’Dans notre société, nous sommes responsables de la paix, de la réconciliation, de la compréhension mutuelle, de la justice’’, a dit l’administrateur apostolique de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy
Publié le vendredi 26 decembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Les communautés chrétiennes du Niger, à l'instar de leurs sœurs du monde entier, ont célébré hier la fête de Noël ou fête de la nativité. A Niamey, à l'occasion de la traditionnelle veillée de Noël, toutes les paroisses se sont unies aux deux archevêques pour fêter avec faste et allégresse la naissance du Prince de la Paix. C'est l'administrateur apostolique de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy, qui a présidé le ''minuit chrétien'' retransmis en direct sur la chaîne de la télévision nationale.
''Le mystère de l'incarnation du Verbe au sein d'une famille nous révèle qu'elle est un lieu privilégié pour la révélation de Dieu à l'Homme'', disait le synode des Evêques. Une occasion pour l'Archevêque de souhaiter une bonne fête à toutes les familles, objet d'une attention bienveillante de l'Eglise Universelle qui souhaite que chacun prenne comme modèle et exemple, la famille de Nazareth.
Le pape a présidé la messe de la nuit de Noël, ce 24 décembre, à 21h30, à la Basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, le pape François a invité à laisser Dieu venir aimer chacun, manifester sa tendresse à chacun. C'est en ce sens que le Pape s'est posé ces questions: "Comment accueillons-nous la tendresse de Dieu ? Est-ce que je me laisse rejoindre par lui, est-ce que je me laisse embrasser, ou bien est-ce que je l'empêche de s'approcher? ''Mais je cherche le Seigneur'', pourrions-nous rétorquer. Toutefois, la chose la plus importante n'est pas de le chercher, mais plutôt de faire en sorte que ce soit lui qui me trouve et qui me caresse avec amour. Voici la question que nous pose l'Enfant par sa seule présence: est-ce que je permets à Dieu de m'aimer ?'', s'est demandé le pape François.

A la suite du Pape, dans son message, Mgr Michel Cartatéguy indique qu'en fêtant Noël, les uns et les autres fêtent leur propre conversion. ''Le temps qui nous préparait à Noël, avec l'appui des prophètes Isaïe et Jean-Baptiste, nous a aidés à nous recentrer sur Dieu. Souvenons-nous de ces prophètes qui n'ont pas été tendres avec nous : ''Le Seigneur vient, préparez son chemin'', disait Jean-Baptiste en nous traitant de ''bande de serpents'', et chacun de dire : ''Que devons-nous faire''? ''Celui qui a 2 chemises doit en donner une à celui qui n'en a pas, et celui qui a de la nourriture doit la partager'', a ajouté l'Administrateur Apostolique de Niamey.
En Jésus, poursuit Mgr Michel Cartatéguy, ''Dieu se fait tout proche et en quelque sorte il devient l'un de nous''. ''Nous sommes bien loin d'un Dieu Tout Puissant'', a-t-il indiqué, d'un Dieu installé et adoré dans les temples majestueux. Lui qui est le Créateur, il est ce soir couché à côté des animaux. Lui qui habite dans la splendeur du ciel, il vient demeurer dans notre monde de misère et de souffrance. Nous sommes à côté d'un Dieu qui nait pendant une migration et qui partage la condition d'un migrant. Mais pourquoi donc Dieu se fait ainsi tout petit ? Tout fragile ? Tout dépendant des autres ? Pourquoi a-t-il renoncé à sa Force, à sa Puissance, à sa grandeur, alors que tout homme aujourd'hui aspire à cela ?, s'est demandé l'Archevêque. Pour lui, la réponse nous est donnée par Jésus lui-même dans l'évangile de Saint Jean au chapitre 3, verset 16 : ''Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique''. Noël est la grande révélation du cœur de notre Dieu. En conséquence, dans nos milieux, dans nos familles, dans notre société, nous sommes responsables de la paix, de la réconciliation, de la compréhension mutuelle, de la justice. Il revient à chacun de nous de faire en sorte que Jésus prenne naissance aujourd'hui et ici. ''Une fois encore, à vous tous, à chacun de vous, à vous nos frères et sœurs dans la souffrance de l'exil, de la maladie, de la prison, du rejet de toute sorte, à vous nos frères et sœurs des autres religions, bonne et heureuse fête de Noël en Jésus, le Vivant maintenant et pour les siècles des siècles'', a dit l'Administrateur Apostolique de Niamey, Mgr Michel Cartatéguy.



Oumarou Moussa

 Commentaires