Les travaux de construction du pipeline, long de 900 km, qui devra transporter le brut nigérien sur le marché international, via l'oléoduc Tchad-Cameroun existant, démarreront en 2015, a déclaré vendredi dans la capitale tchadienne Foumakoye Gado, ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole.
"L'ouverture officielle de la vanne est prévue à l'horizon 2016 ", a ajouté M. Gado, qui s'exprimait à la sortie d'une audience que lui a accordée le président tchadien IdrissDéby Itno.
Le 27 février 2012, à N'Djaména, le Tchad et le Niger ont paraphé un protocole d'accord relatif au raccordement du pipeline nigérien au système de transport tchadien des hydrocarbures qui débouche au port de Kribi, au Cameroun.
Selon M. Gado, le président tchadien et son homologue nigérien, Mohamadou Issoufou, ont instruit leurs deux ministres du Pétrole respectifs d'"accélérer le processus".
Le Tchad est entré, le 29 juin 2011, dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec la mise en service de la raffinerie de Djarmaya, à 60 km au nord de la capitale, exploitée par l'Etat et la compagnie chinoise CNPC International.
Le 28 novembre 2011, c'est au tour du Niger de faire la même expérience, avec une raffinerie identique à Zinder, dans l'est du pays, également construite par la multinationale chinoise.