Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mission du ministre de l’Energie et du Pétrole, à N’Djaména, au Tchad : M. Foumakoye Gado reçu par le Chef de l’Etat tchadien
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Le Sahel


Mission
© Autre presse par DR
Mission du ministre de l`Energie et du Pétrole, à N`Djaména, au Tchad : M. Foumakoye Gado reçu par le Chef de l`Etat tchadien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En mission à N'Djaména, au Tchad, le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a été reçu en audience, vendredi dernier, par le Président de la République Idriss Déby Itno. Le ministre Foumakoye Gado était porteur d'un message du Président nigérien à son homologue tchadien. Le message a trait au transport du brut nigérien via le pipeline tchadien vers le port Camerounais de Kribi.
Interrogé à sa sortie de l'audience présidentielle, le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a précisé que lui et son collègue tchadien sont instruits par leurs Présidents respectifs pour accélérer le processus. Il devait par la suite ajouter que les travaux de construction dudit pipeline, long de 900 Km démarreront en 2015 et l'ouverture officielle de la vanne est prévue à l'horizon 2016.

Il faut dire que les relations d'amitié et de coopération entre N'Djaména et
Niamey se renforcent davantage. Les Présidents Idriss Déby Itno et Issoufou Mahamadou ont toujours œuvré, à travers des contacts permanents, au raffermissement de ces relations. Pour preuve, le 27 février 2012 à N'Djaména le Tchad et le Niger ont paraphé un protocole d'accord relatif au raccordement du système de transport tchadien des hydrocarbures par pipeline pour l'exportation du brut nigérien. Ce sont l'actuel ministre nigérien et son collègue tchadien de l'époque qui ont apposé leurs signatures au bas dudit accord.
L'audience s'est déroulée en présence du ministre tchadien du Pétrole, des mines et de l'Energie, M. Djérassemn Le Bémadjiel, du secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Dr Ahmed Djidda Mahamat et du Directeur du Cabinet Civil du Chef de l'Etat, Dr Tchonaï Elimi Hassan.

(Correspondance particulière de Nassour Noudjiti, journaliste tchadien)

 Commentaires