Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le réseau parlementaire sur la décentralisation organise une journée d’information : echanges sur le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le réseau parlementaire sur la décentralisation organise une journée d`information : echanges sur le transfert des compétences et des ressources de l`Etat aux collectivités territoriales


 Vos outils




A quoi servent nos communes et nos régions si elles ne peuvent pas décider et agir sur la conduite des affaires locales? Si elles ne disposent pas de compétences et de ressources suffisantes pour accomplir leurs missions ? Quel avenir pour le processus de décentralisation sans transfert de compétences et de ressources aux collectivités ? Telles sont entre autres les questions essentielles que s'est posé le 4ème Vice président de l'Assemblée nationale l'honorable Mohamed Ben Omar, en procédant hier à l'hôtel La Coline dans le 5ème arrondissement, à l'ouverture d'un séminaire d'information organisé par le réseau parlementaire sur la décentralisation et la gouvernance locale.
Cette journée d'information regroupe des parlementaires membres du réseau, des élus locaux, des cadres de l'Assemblée nationale, les représentants du ministère en charge de l'Intérieur et de la Décentralisation et ceux du ministère du Plan, de l'Aménagement du territoire et du développement communautaire. Pendant cette journée, le Directeur général de la Décentralisation et des Collectivités territoriales au ministère de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Ousseini Mahamane Rabiou a entretenu les participants sur les textes réglementaires, les enjeux du processus de décentralisation, le processus du transfert des compétences et des ressources.
Dans son introduction au séminaire, le DG de la Décentralisation a indiqué que le processus de décentralisation est une politique essentielle en ce sens qu'il met en rapport les différents acteurs notamment les représentants de l'Etat, les représentants élus des populations et les autres acteurs locaux. Aussi, pour M. Ousseini Mahamane Rabiou, le gouvernement a besoin de l'appui de l'Assemblée nationale et des élus nationaux pour la réussite du processus de décentralisation en général et celui du transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales.

Pour sa part, le président du Réseau parlementaire sur la Décentralisation et la gouvernance locale, le député Younoussa Tondi, a indiqué qu'il est un devoir pour les parlementaires de mettre un accent particulier sur le processus de décentralisation entant que facteur essentiel qui participe à la promotion de la bonne gouvernance. Et c'est pour cette raison que le réseau a opté pour entretenir les participants à la journée sur un débat d'actualité à savoir le transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales.
Procédant à l'ouverture du séminaire, le 4ème vice-président de l'Assemblée nationale s'est félicité de cette initiative du réseau, qui dit-il, participe de l'éveil des consciences des élus nationaux sur cette question de transfert de compétences et de ressources. L'honorable Mohamed Ben Omar s'est ensuite appesanti sur la pertinence du thème de la journée. En effet, rappelle-t-il, l'avènement du processus de décentralisation indique de fait un partage de responsabilité entre l'Etat et ses différents partenaires notamment les collectivités territoriales. Cependant ajoute-t-il ''la survie des collectivités territoriales et leur fonctionnement sont liés à l'importance des appuis que leur apporte l'Etat, porteur et organisateur de la mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance, pour qu'elles puissent convenablement remplir leur mission''.
Et c'est pourquoi, le 4ème vice- président de l'Assemblée nationale a clairement notifié que les élus nationaux attendent ''une réaction forte et convaincante'' du gouvernement pour assurer effectivement les transferts des compétences au cours de l'année 2015. Du reste, les députés ont exprimé ce souhait lors du vote de confiance à l'endroit du Premier ministre. ''Nous tenons à l'effectivité de ce transfert de compétences et de ressources. Il faut qu'il soit effectif et réel pour que nos collectivités soient véritablement viables'' a déclaré Ben Omar Mohamed, tout en invitant ses collègues parlementaires à être ''plus agressifs'' dans le vote des lois à même de favoriser ce processus.
A noter enfin que le réseau parlementaire sur la décentralisation et la gouvernance locale a été créé en septembre 2012.





Siradji Sanda

 Commentaires