Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

24ème anniversaire du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) : le parti salue la stabilité du pays et la claivoyance du Chef de l’Etat
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Le Sahel


24ème
© Autre presse par DR
24ème anniversaire du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) : le parti salue la stabilité du pays et la claivoyance du Chef de l`Etat


 Vos outils




Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya), principale formation politique de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN-majorité au pouvoir), a célébré samedi dernier le 24ème anniversaire de sa création. A cette occasion, un grand meeting a été organisé au Palais du 29 juillet de Niamey, auquel ont pris part, le Premier ministre Brigi Rafini, le président nouvellement élu de l'Assemblée nationale, les députés nationaux issus des partis de la majorité, les membres du gouvernement, la Première Dame Dr Malika Issoufou, les leaders des partis membres de la MRN et des milliers de militants et sympathisants du ''parti rose''. Faisant le bilan du parcours de leur parti, le président du Comité exécutif national (CEN) du PNDS-Tarayya, M. Mohamed Bazoum, a profité de cette occasion pour battre en brèche, un certain nombre d'accusations formulées par l'opposition contre le régime.
Comme à ses habitudes, le PNDS a fait le plein du Palais du 29 juillet. C'est devant cette masse galvanisée par le célèbre groupe Albichir de Tchiro, la troupe Aicha et celle de Tillabéri que les responsables des différentes structures du parti et les représentants des partis alliés se sont succédé à la tribune.

Dans le discours officiel qu'il a prononcé, le président du CEN-PNDS a de prime abord fait le lien entre le 24ème anniversaire du parti et la célébration du 56ème anniversaire de la République. M. Bazoum Mohamed s'est ainsi félicité de l'éclat particulier donné à la fête de la République par le Chef de l'Etat et en particulier à travers les grands investissements réalisés à Dosso. Il a par la suite rendu un hommage à tous ceux qui durant les 24 ans du PNDS ont donné le meilleur d'eux pour que le parti soit ce qu'il est devenu. ''Si notre parti a pu être si grand et incarner tant d'espérance, c'est parce que justement nous avons toujours été solidaires et unis. Il a été ainsi parce que notre leader, le Président Issoufou nous a appris à aimer notre pays et notre parti. Cette culture de l'unité à propos de notre pays et de notre parti, nous nous devons de la perpétuer. Elle a été la clé de nos succès passés, elle le sera pour nos victoires futures'' a déclaré le président du CEN-PNDS.
M. Bazoum Mohamed a en outre, rappelé pour déplorer certains ''propos excessifs et arbitraires'' tenus par les deux principaux leaders de l'opposition lors des congrès de leurs partis (le MNSD et le Moden FA-Lumana). Le président du CEN-PNDS a par la suite, battu en brèche, preuves à l'appui, certaines accusations portées par les leaders de l'opposition sur le régime et contre la personne du Président Issoufou. Ces accusions ont trait à l'ethnocentrisme, au clanisme, au régionalisme, à la corruption, au narcotrafic et aux atteintes aux libertés fondamentales. Bazoum Mohamed a pour ce faire évoqué les nominations aux ministères et à divers autres postes stratégiques. Il en est de même, relativement à la corruption. Le président du CEN-PNDS a évoqué les classements de notre pays par Transparency international où le Niger est passé de la 136è place en 2010 à la 103ème en 2014. ''Ce classement reste toutefois très mauvais pour notre pays et le Président n'en est pas satisfait'', a précisé M. Bazoum Mohamed.
Sur le plan de la sécurité et de la lutte contre le narcotrafic, les partenaires du Niger ne tarissent pas d'éloges pour les résultats probants qu'enregistre notre pays. Aussi, sur le plan du respect des principes démocratiques et des libertés, là aussi les classements de Reporters Sans Frontières indiquent que notre pays a fait ''un bond révolutionnaire'' selon les termes du président du CEN-PNDS. Du point de vue de la gouvernance, M. Bazoum Mohamed a insisté sur le fait que le Niger ne dispose pas de plus de ressources que par le passé, mais que ces ressources sont rationnellement utilisées pour le bien des populations. Le président du CEN-PNDS évoque à ce propos, les recrutements massifs à la fonction publique, l'augmentation des salaires (la masse salariale est passée de 90 à 200 milliards entre 2011 et 2014) sans compter les autres mesures sociales. En outre, le président du CEN-PNDS a appelé leurs militants à se mobiliser et à se préparer conséquemment pour les élections de 2016. Il les a invités à s'inscrire massivement sur le fichier électoral biométrique aussitôt que le recensement va commencer.
Auparavant, le président de la fédération régionale Niamey, M. Samaïla Hatimi, tout en se félicitant de cette mobilisation, s'est aussi réjoui de l'unité et de la solidarité qui unissent les militants du PNDS. ''Ce sont les valeurs que nous ont toujours inculquées les dirigeants de notre parti'', a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président du bureau exécutif national de l'Organisation des jeunes Tarayya (OJT), ce 24ème anniversaire intervient dans un ''contexte sociopolitique stable'', une stabilité qu'on doit à ''la clairvoyance'' du Président Issoufou Mahamadou. ''Cet homme a su gérer notre parti pendant 20 ans, avec une équipe d'hommes et de femmes restés unis et solidaires'' a déclaré le président de l'OJT qui a rendu un hommage au Président de la République. Le président du BEN OJT s'est ensuite félicité du passage de témoin lors du 6ème congrès.
Quant à la présidente de l'Organisation des femmes Tarayya (OFT), elle a d'abord rendu hommage à l'ensemble des femmes de la MRN qu'elle qualifie de ''battantes de la démocratie et de l'Etat de droit'' pour leur soutien au programme de renaissance. Ce 24ème anniversaire coïncidant avec l'évaluation des OMD notamment l'OMD 3 relatif à la ''promotion de l'égalité et de l'autonomisation des femmes'', la présidente de l'OFT a indiqué qu'elles seront très attentives aux progrès du bilan de leur parti, non seulement sur l'égalité et l'autonomisation des femmes mais aussi sur l'évolution de la place des femmes dans l'espace public et l'espace politique en particulier.

Elle s'est vivement félicitée de la révision de la loi sur le quota ayant permis de passer le taux minima pour les postes électifs de 10 à 15% pour l'un ou l'autre sexe. La présidente de l'OFT a par ailleurs souligné les efforts de leur parti en matière de promotion de la femme notamment à travers une présence des femmes à plus de 20% au sein du CEN.
Les partis alliés ne sont pas restés en marge de cette célébration. C'est ainsi que, tour à tour, Issoufou Assoumane, Sanoussi Tambari Jackou et Albadé Abouba, se sont relayé à la tribune. Les deux premiers ont, au nom de la MRN et l'ARC, souhaité joyeux anniversaire au PNDS et à ses militants. Ils ont surtout insisté sur la contribution du PNDS à l'instauration et à la défense de la démocratie dans notre pays. Le PNDS est, selon Issoufou Assoumane, la locomotive de la MRN. Il a vivement salué le travail abattu pendant ces quatre années par le Chef de l'Etat. ''Mais le combat n'est pas fini. Nous voulons avoir un 2ème mandant pour le président Issoufou, car au-delà de Niamey Gnala, Dosso Sogha et Maradi Kollia, nous voulons un Niger brillant'' a-t-il déclaré.
Quant à Sanoussi Tambari Jackou, il a mis en exergue certains aspects de la gouvernance actuelle conduite par le gouvernement de Brigi Rafini. Il a notamment insisté sur les aspects de la sécurité, de la défense et de la diplomatie, rendant ainsi un hommage mérité au chef du gouvernement et aux ministres chargés de ses questions.
A son tour, M.Albadé Abouba a, au nom du MNSD Nassara, salué la vitalité observée au niveau du PNDS depuis sa création. ''Il n'est pas de coutume en politique qu'un parti fasse l'éloge d'un autre, mais l'honnêteté intellectuelle nous commande de constater la réalité telle qu'elle est'' a dit M. Albadé. Il cite par ailleurs 7 raisons pour lesquelles les militants du PNDS doivent être fiers. Le PNDS a donné au Niger un Président ''responsable, rassembleur, bâtisseur, digne et clairvoyant''. La seconde raison, c'est d'avoir mis en œuvre et exécuté dans les règles de l'art, les principaux axes du programme de la renaissance. Une autre raison (la 3ème) c'est d'avoir garanti la paix, la stabilité et la sécurité dans l'ensemble de notre pays. En outre, le PNDS doit être fier d'avoir propulsé le Niger, au plan de sa diplomatie, à un niveau de crédibilité internationale. Une autre raison de fierté, c'est d'avoir
consolidé et fortifié les institutions républicaines. La 6ème raison, est d'avoir offert au parti (PNDS) et à l'ensemble du pays, une génération de leaders très dynamique et pragmatique. Enfin, la 7ème raison est selon Albadé, d'avoir redonné espoir à l'ensemble du peuple nigérien, ''surtout aux jeunes générations en leur démontrant qu'on peut gouverner autrement, en innovant, en impliquant et en associant sans discrimination, sans parti pris dans l'intérêt supérieur de notre pays''.

Siradji Sanda

 Commentaires