Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8846 du 18/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du collectif des syndicats des médias publics relativement à une enquête administrative à l’ORTN : le collectif condamne le comportement du ministre des Finances dans le traitement du dossier
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du collectif des syndicats des médias publics relativement à une enquête administrative à l`ORTN : le collectif condamne le comportement du ministre des Finances dans le traitement du dossier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le collectif des Syndicats des médias publics composé du Syndicat des Agents de l'Information (SAINFO), du Syndicat National des Travailleurs de la Presse (SYNTRAPRESSE) et du Syndicat National des Agents de l'Audiovisuel (SNAAV) a rendu public, vendredi dernier, une déclaration relativement à la situation née de la lettre n° 1716 MF/CAB du 8 décembre 2014 relative à l'enquête administrative à l'ORTN diligentée par la Direction générale de l'inspection des finances.
Dans cette déclaration, le collectif rappelle que c'est le lundi 8 Décembre 2014, que le ministre des
Finances M. Jules Baillet a écrit une lettre ''extrêmement grave'' à son homologue de la communication chargé des relations avec les institutions, sur la base d'un rapport provisoire envoyé à l'ORTN le 26 décembre 2013 pour confrontation, en faisant fi du rapport final établi le 15 Avril 2014 à l'issue de l'enquête. A travers la même lettre, souligne la déclaration, le ministre des Finances a porté le cumul des irrégularités à justifier à 2.557.728.565 Fcfa contre seulement 44.758.565 Fcfa tel que ressorti par le rapport final. Il a également évoqué ce qu'il a qualifié d'''une inquiétante progression de la masse salariale avec un niveau d'évolution de plus de 337% ; l'octroi des avantages au personnel entre 2010 et 2011 et la position débitrice du compte de dépôt au trésor''.

Aussi contrairement à ces griefs formulés par le ministre des Finances, le collectif des syndicats des médias publics souligne que la progression de la masse salariale incriminée par le ministre n'est que de 10,46% malgré l'engagement de 56 agents et l'augmentation de 10% des salaires octroyés par l'Etat entre 2010 et 2011. Aussi ajoute le collectif, en dépit du statut particulier dont jouit le personnel de l'ORTN qui lui confère 20% de plus sur la grille de l'administration centrale, les travailleurs de l'ORTN sont aujourd'hui moins rémunérés que ceux de la fonction publique.
Par rapport aux avantages au personnel, le collectif souligne que tous les avantages incriminés par le ministre Jules Baillet sont arrachés de haute lutte en des périodes d'exception. C'est le cas des ristournes acquises en 1998. Pour ce qui est de la position débitrice du compte de dépôt au trésor, le collectif note que le déficit auquel le ministre Jules Baillet fait allusion, n'est imputable qu'à la seule responsabilité du ministère des Finances. En effet, poursuivent les signataires de la déclaration, ce déficit non résorbé est dû aux avances sur les subventions d'équilibre des organes de presse publics pour le payement des salaires au niveau du trésor et dont les mandatements n'ont jamais été régularisés. Mieux, l'Etat, dans le dernier collectif budgétaire 2014 a prévu de résorber ce déficit, mais le règlement intégral n'est toujours pas effectif jusqu'à cette date. Ce qui est pourtant une recommandation du rapport provisoire sur lequel s'est basé le ministre Jules Baillet.
Au vu de tout ce qui précède, le collectif des syndicats des médiats publics, soucieux de la défense des intérêts matériels et moraux de ses militantes et militants, condamne le comportement du ministre Jules Baillet dans le traitement de ce dossier. Il exige de la part du ministre, la réparation du préjudice causé à l'Office et à l'ensemble du Personnel dans les meilleurs délais. Le collectif demande à ses militantes et militants de rester vigilants et mobilisés.

Siradji Sanda

 Commentaires