La ministre des Enseignements secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a procédé vendredi dernier à l'ouverture d'une session de formation de jeunes scolaires nigériens, sur le thème ''Engagement scolaire nigérien pour une citoyenneté responsable''. Ces assises se sont déroulées dans la commune de Balleyara, à une centaine de kilomètres de la capitale. Et la formation a eu lieu du 24 au 27 décembre. L'objectif visé à travers cette formation est d'amener les scolaires à s'approprier la notion de ''citoyenneté responsable''.
A l'entame de ses propos, la ministre des Enseignements secondaires, a notifié que l'objectif général de ces assises se décline en trois objectifs spécifiques à savoir, celui d'outiller d'une part les responsables des structures scolaires des collèges et Lycées, pour faire de l'école un cadre agréable où il fait bon vivre et apprendre, sans violence. D'autre part, il s'agit d'amener les élèves à comprendre les dangers du tabagisme, et enfin d'inciter les participants à agir dans leurs milieux et sur leur environnement pour un changement de comportement.
Dans cet élan, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a souligné que le tabagisme étant un fléau qui menace dangereusement notre société à travers sa jeunesse, ne saurait laisser indifférents les acteurs du système éducatif. Car plus qu'un problème de santé publique, le tabagisme est un frein au développement humain, en ce sens qu'il menace la survie de générations entières. Pour elle, notre rapport avec l'environnement a besoin d'être repensé par la jeunesse afin de le préserver et de le gérer de façon rationnelle et par l'action. S'agissant de l'axe portant sur la violence en milieu scolaire, la ministre a souligné que ce fléau tend à s'installer dans nos écoles, et qu'aucune mère, aucun père, aucun frère ou aucune sœur, moins encore un camarade ne saurait accepter que la violence soit la règle déterminant les rapports en milieu scolaire.
''La communauté scolaire nigérienne constitue une frange importante de la population et de la jeunesse. En tant qu'ambassadeurs de la communauté scolaire nigérienne, votre responsabilité est grande et aussi importante. C'est pourquoi le gouvernement à travers vous veut faire de la jeunesse, une jeunesse responsable, soucieuse de son avenir et du devenir du pays. C'est pourquoi je vous exhorte à prendre toute la mesure de votre responsabilité et de votre engagement en faveur d'une citoyenneté responsable'' a dit la ministre des Enseignements secondaires à l'endroit des participants.
Le Secrétaire général du Comité directeur de l'Union des Scolaires du Niger (CD-USN), M. Anas Djibrila a affirmé lors de son allocution que la présente session de formation cadre parfaitement avec la vision de son organisation qui a notamment, en charge la formation de ses militants. ''La force d'une organisation est sa capacité à baliser les actions de ses militants, en les encadrant positivement. Pour acquérir une grandeur et une image, toute nation se doit de former sa jeunesse, particulièrement celle scolarisée en vue de la préparer à être plus utile à elle-même, à répondre aux prérogatives attendu d'elle, et surtout d'être compétitive au-delà des frontières'' a ajouté M. Anas Djibrila.
En marge de l'ouverture de cette session d'information, la délégation ministérielle, s'est rendue au CES de Ballayera en vue de s'enquérir des conditions de travail des élèves. A ce niveau, il a été notifié à la délégation un manque crucial de classes. La ministre a annoncé au proviseur que huit (8) nouvelles classes seront construites en 2015. Suite aux instructions données par la ministre des Enseignements secondaires en vu de résorber quelques problèmes auxquels fait face le CES de Ballayera, le proviseur s'est félicité de cette première visite des autorités de tutelle dans son établissement. la délégation a aussi constaté l'état d'avancement des constructions relatives au bloc administratif.