Le Niger a obtenu vendredi 26 décembre 2014, une aide alimentaire du Japon d’une valeur de 460 millions de yens, soit 2,3 milliards de FCFA en riz.
L’accord a été signé à Niamey, entre le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, et l’ambassadeur du Japon au Niger, SE. Hiroshi Kawamura.
Ce riz en provenance de Thaïlande et du Japon, est destiné aux populations vulnérables du Niger. Bien plus, souligne le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, le riz acquis va être vendu à des prix raisonnables et les fonds collectés devraient permettre de financer des projets à caractère social.
Cette aide alimentaire du Japon, s’inscrit dans le cadre du projet KR. Mené par le Japon depuis plusieurs année au Niger, ce projet vise entre autres à « combler l’écart existant entre l’offre et la demande en vivres, et de contribuer à garantir la sécurité alimentaire au Niger, vu que la production du riz reste encore déficitaire », a indiqué l’ambassadeur du Japon.
Le Japon est partie prenante du Dispositif national de prévention des crises alimentaires et de gestion des catastrophes naturelles au Niger.