Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8849 du 24/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de Presse Bureau-Informations, Réclamations, Lutte Contre la Corruption et le Trafic d’Influence : Des éclairages sur les activités menées au titre de l’année 2014
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Elhadj Idi Abdou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapporteur général du Bureau Informations, Réclamations, Lutte Contre la Corruption et le Trafic d'Influence communément appelé ligne verte Elhadj Idi Abdou a animé, ce matin, un point de presse afin de partager avec l'opinion nationale et internationale des activités réalisées par la dite structure au titre de l'année 2014.

Elhadj Idi Abdou a d'abord mentionné que la ligne verte (08001111) a, au titre de l'année 2014 enregistré des milliers d'appels des Citoyens. En effet, il a noté que les auteurs de ces appels ont été guidés, orientés et informés relativement au fonctionnement de l'appareil judiciaire et aux différentes voies de recours. En dehors des appels qui ne nécessitent pas des plaintes, le Bureau a enregistré et examiné cent six (106) plaintes et dénonciations des citoyens. Il a souligné que soixante et une (61) de ces plaintes ont fait l'objet d'investigations. Retenons que dans le cadre des investigations menées, dix (10) missions ont été rendues sur le terrain.

A cet effet, Elhadj Idi Abdou a confié que le Bureau a produit quatre rapports généraux. Il s'agit du rapport général d'avril 2014 consacré à cinquante cinq (55) plaintes ; le rapport de juin 2014 portant sur vingt deux (22) plaintes ; le rapport général d'Août 2014 concernant quinze (15) plaintes ; et le rapport de décembre 2014 relatif à quatorze (14) plaintes. Ainsi, il a informé que le Bureau a saisi le Procureur de neuf (9) plaintes. Concernant les impacts des activités réalisées au cours de l'année 2014, il a précisé que le Bureau est un véritable outil de dissuasion; des milliers de justiciables ont été informés sur les procédures judiciaires les concernant ; des milliers d'usagers de la ligne verte ont été guidés et orientés relativement au fonctionnement de l'appareil judiciaire ; les usagers de la ligne verte expriment également leur satisfaction relativement au rapprochement de la justice des justiciables et la prise en compte de leurs préoccupations ; les usagers de la ligne verte ne craignent plus de saisir la justice en cas d'un différend contrairement à la création de la ligne verte lorsque les citoyens confondaient saisir la justice et aller en prison. Au cours de ce point de presse, le rapporteur général du Bureau Informations-Réclamations, Lutte Contre la Corruption et le Trafic d'Influence a apporté des clarifications par rapport aux différents cas étudiés et examiné au niveau de leur structure en Août et Décembre 2014. Il a, à cet effet notifié que certains cas sont pendant devant les tribunaux. Sur un tout autre plan, il a déclaré que si l'on demande quelque part la suppression de la ligne verte, ça veut dire que cette structure mène à bien son travail.

Laouali Souleymane

 Commentaires