Bamako (Mali) - Une délégation venue de Niamey a sollicité jeudi des autorités maliennes leur appui à la candidature du Nigérien Ali Harouna Bouramah au poste de secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), a appris APA de source officielle.
Conduite par le général Moussa Gros Hamadou, la délégation s'est entretenue à Bamako avec le ministre malien de la jeunesse et des sports, Hamèye Founè Mahalmadane, avant sa rencontre avec le président intérimaire Dioncounda Traoré.
La CONFEJES tient du 7 au 8 mars à Niamey sa 34ème Conférence au cours de laquelle doit être élu le successeur du Mauritanien, Youssouf Fall, qui a accompli deux mandats à la tête du secrétariat général de l'organisation.
Huit pays sont en lice pour le poste. Hormis le Niger, il s'agit du Bénin, du Camreoun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, d'Haïti, du Sénégal et du Tchad.
Créée en 1969 à Paris, la CONFEJES a été érigée en institution de la Francophonie en 2005. Parmi ses vocations, figurent la formation des formateurs des pays membres dans le domaine de la jeunesse et des sports et l'accompagnement des initiatives de jeunes dans le domaine socio-économique.