Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger: Madama, base de la lutte contre les trafics
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  RFI


Niger
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Niger : Visite du ministre français de la Défense près des sanctuaires jihadistes libyens
Jeudi 1 janvier 2015. Niger. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite aux troupes françaises qui passent le Nouvel An sur la nouvelle base de Madama, au Niger, près de la frontière avec la Libye.


 Vos outils




Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu jeudi 1er janvier sur la base avancée de Madama dans l’extrême nord du Niger. Une base importante dans la stratégie de l’opération Barkhane visant à s’attaquer aux flux de ravitaillement des terroristes. Madama est en effet un carrefour et un point de contrôle pour les véhicules provenant de Libye.

Avec notre envoyé spécial à Madama, Olivier Fourt

C’est une petite pancarte métallique indiquant la présence de mines. Elle bat sur un fil barbelé sous les rafales cinglantes de l’Harmattan, dernière ligne de protection d’un fort colonial construit par les Français en 1931.

L’armée nigérienne en a hérité, mais aujourd’hui les Français sont de retour à Madama. En ce début d’année, Madama n’est encore qu’un campement d’une vingtaine de tentes couleur sable et de conteneurs métalliques, mais dans quelques semaines un nouveau fortin sortira de terre entouré d’épais mur de protection, destinés autant à stopper une attaque terroriste qu’à briser la morsure du vent qui souffle du nord depuis la Libye, la frontière n’est qu’à 100 kilomètres.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires