Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8850 du 29/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

2ème Réunion du comité interministériel de lutte contre la maladie à virus Ebola : Pour une prévention efficace de la maladie à virus Ebola
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a présidé, mercredi dernier, dans la salle de conseil de la primature, la 2ème la réunion du comité interministériel de lutte contre la maladie à virus Ebola. Cette réunion, qui a regroupé outre les membres du comité interministériel, le comité technique et les représentants des organisations du Système des Nations Unies, vise non seulement à faire aux participants le point de la mission internationale d'appui aux pays non affectés par la maladie à virus Ebola pour la préparation et le renforcement des capacités, mais également à présenter le niveau de la préparation de notre pays et la réponse à l'épidémie de la maladie à virus Ebola sous forme de bilan et perspectives.
La mission internationale d'appui aux pays non affectés par la maladie à virus Ebola a été diligentée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les experts de cette mission ont séjourné au Niger du 10 au 17 décembre 2014, avec comme objectif général de s'assurer, dans les meilleurs délais, que le Niger est opérationnellement prêt pour détecter, investiguer en toute sécurité et notifier les éventuels cas de maladie à virus Ebola, et conduire une riposte efficace en évitant la survenue d'une flambée de plus grande ampleur.

Au cours de cette 2ème réunion du comité interministériel, le rapport de la mission des experts a été présenté aux participants. Dans ce rapport présenté par Dr Yaroh Asma, les experts ont dégagé les forces et les faiblesses du niveau de préparation de notre pays par rapport à la maladie à virus Ebola. Ces forces et faiblesses ont été consignées dans dix (10) volets de l'évaluation à savoir la coordination et le leadership; la surveillance épidémiologique; l'équipe d'intervention rapide; la mobilisation sociale; la prévention et lutte contre les infections; la prise en charge des cas au centre de traitement Ebola; l'enterrement sécurisé; le suivi des contacts; le laboratoire et les points d'entrée.
Comme forces constatées par les experts, il y a l'existence d'un comité interministériel et d'un comité technique; d'une ligne verte; l'existence des équipes d'intervention rapide; la présence effective du sous comité communication avec une meilleure implication des différents acteurs locaux; la sensibilisation globale à l'hygiène amorcée; le centre de traitement Ebola en construction à Niamey; la disponibilité d'une entente avec les autorités religieuses sur les rites et procédures d'enterrement sécurisé; la disponibilité des outils de suivi des contacts au pays; l'existence du laboratoire du Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES); la disponibilité de thermoflash.
Parmi les faiblesses ou points à améliorer relevés par les experts, on peut citer entre autres: l'absence d'un centre opérationnel d'urgence; l'insuffisance de capacité de réponse du système de surveillance en place; la désignation des équipes d'investigation dans les 44 districts; le renforcement des mécanismes de collecte d'information et de lutte contre les rumeurs; le personnel non formé la mise en place des mécanismes de motivation du personnel commis à la prise en charge des cas etc.
Les experts ont en outre dégagé trois grandes actions prioritaires.
Le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, M. Idrissa Maïga Mahamadou, membre du comité technique, a axé sa présentation sur la situation épidémiologique; l'état d'avancement des recommandations de la première réunion du comité interministériel et les actions prioritaires proposées par la mission d'évaluation internationale. En effet, sur les 20.230 cas de malades à virus Ebola dans le monde à la date du 30 décembre 2014, 7.943 personnes sont décédées.
Les deux présentations, riches en informations, ont permis aux participants de poser plusieurs questions et d'échanger sur les actions prioritaires à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola. Les interventions des participants ont souligné la nécessité de mettre à profit tous les médias du Niger; d'informer à temps les services de la douane quant à l'exonération des matériels pour lutter contre Ebola; l'implication du secteur privé et les organisations des jeunes comme les scouts; l'importance de la gestion des frontières et la décision du comité de confier l'enterrement des morts d'Ebola à la Croix Rouge Nigérienne, si cela arrive.
En tirant la synthèse de cette 2ème réunion du comité interministériel de lutte contre la maladie à virus Ebola, le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, a indiqué que des dispositions nécessaires sont en train d'être prises pour doter notre pays de toutes les capacités pour faire face à cette redoutable maladie. ''Notre dispositif est en train de se mettre en place progressivement, lentement mais sûrement avec le constat d'un début de mobilisation des ressources. Nous devons, pour les ressources annoncées, accélérer leur décaissement pour permettre aux différents acteurs de se mettre véritablement au travail. L'une des actions, tout aussi importante, est la sensibilisation des populations. C'est à cette condition qu'on atteindra les résultats escomptés'', a fait remarquer le Premier ministre, qui a souligné que cette maladie n'a fait que progresser jusque-là. C'est pourquoi, a dit le Chef du gouvernement, ''nous devons tout faire pour préserver notre pays et contribuer ainsi à limiter la propagation de la maladie à virus Ebola''. Il devait ensuite noter que le comité technique a la volonté et les partenaires du Niger se sont mobilisés pour que le plan d'action soit bien mis en œuvre.

Hassane Daouda

 Commentaires