Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8850 du 29/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Coopération Niger-Iran : La République Islamique d’Iran offre 10 véhicules au ministère en charge des Affaires étrangères
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature hier de deux accords de Coopération entre le Niger et le Danemark : 21, 5 milliards de FCFA en faveur du développement agricole, de la démocratie et des droits humains
Les accords dans ce sens ont été signés mercredi à Niamey par le ministre d`Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l`extérieur, Sani Mariama Moussa, et la chargée d`Affaires sur pied du Danemark au Niger, Winnie Estrup Petersen.


 Vos outils




La République Islamique d'Iran à travers son ambassade au Niger, a offert dix véhicules flambant neufs au ministère des Affaires Etrangères comme appui aux efforts du gouvernement nigérien au renforcement des capacités d'intervention et de prise en charge des délégations étrangères par le protocole d'Etat. C'est la ministre déléguée auprès du Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, Mme Sani Mariama Moussa qui a réceptionné lesdits véhicules hier soir des mains de l'ambassadeur d'Iran, SE Mohamed Nikkha.
Dans son allocution, Mme Sani Mariama Moussa a indiqué que ce geste est l'expression de la volonté du gouvernement iranien d'aider au renforcement du parc automobile du ministère des Affaires Etrangères. «Je voudrais donc à cette heureuse occasion, au nom du ministre d'Etat empêché, adresser nos sincères remerciements au ministre des Affaires Etrangères de la République Islamique d'Iran, M. Mohammad Javad Zarif pour ce geste qui témoigne à n'en point douter, de l'excellence des liens de coopération qui existent entre nos deux pays », a-t-elle indiqué.

La ministre déléguée a rappelé cet autre appui de 90 véhicules de fabrication iranienne, apporté par la République Islamique d'Iran à la Communauté urbaine de Niamey en vue de contribuer à la facilitation du transport urbain dans la capitale et pour mieux permettre à la Communauté Urbaine de Niamey de faire face aux multiples questions de transport. «Par ce geste, le gouvernement de la République Islamique d'Iran vient témoigner une fois de plus sa volonté d'accompagner le Niger dans les efforts entrepris dans la voie du développement durable », a-t-elle ajouté.
D'après la ministre déléguée, la coopération nigéro-iranienne, embrasse pratiquement tous les secteurs notamment dans les domaines des enseignements supérieurs, de la recherche, de la santé, des mines, du commerce, de l'agriculture etc. A cela s'ajoute également la disponibilité du gouvernement iranien à soutenir les pays africains au transfert de technologie. Il faut rappeler que les relations de coopération entre le Niger et l'Iran tirent leur essence des liens historiques cultivés et entretenus par la foi commune et inébranlable en la solidarité islamique des deux pays. Elles étaient établies en 1983 et se sont affirmées au fil du temps pour devenir ce bel exemple de coopération sud-sud, caractérisée notamment par l'amitié, le respect mutuel, le partage des valeurs communes, la solidarité et la fraternité.
Mme Sani Mariama Moussa a en outre souligné que, les autorités iraniennes ont toujours relevé, de leur côté, les excellentes relations et les consultations entre les deux pays au niveau des Organisations Internationales comme l'ONU et l'OCI et, exprimé la gratitude de l'Iran pour le soutien constant du Niger dans les enceintes compétentes, l'appartenance commune des deux pays à la Oummah islamique étant un facteur essentiel de rapprochement et de solidarité. Ainsi, «c'est pour raffermir davantage ces liens de coopération qu'est intervenue la visite d'amitié et de travail du Président Iranien au Niger les 15 et 16 avril 2013», a-t-elle rappelé.
La ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur a enfin réitéré sa reconnaissance et demandé à l'ambassadeur d'être leur fidèle interprète auprès des autorités compétentes de son pays en leur renouvelant la marque de la grande estime et l'attachement des autorités nigériennes à l'amitié nigéro-iranienne tout en l'assurant que cet appui sera utilisé à bon escient.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires