Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale/Clôture de la 2ème session extraordinaire 2014 : « La fin de notre session coïncide avec l’épilogue de la vacance du poste du Président de l’Assemblée Nationale », déclare M. Daouda Mamadou Marthé
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  ONEP


Le
© Autre presse par dr
Le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Daouda Mamadou Marthé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Assemblée nationale a clôturé, mercredi dernier, les travaux de sa 2ème Session extraordinaire au titre de l'année 2014. La cérémonie de clôture à laquelle ont pris part plusieurs présidents d'Institutions, des membres du Gouvernement et du Corps Diplomatique, a été marquée notamment par le discours de clôture prononcé par le 1er vice-président, M. Daouda Mamadou Marthé, dont nous publions ci-dessous l'intégralité.
« Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
La 2ème session extraordinaire au titre de l'année 2014 tire à sa fin. Au terme de ces deux semaines d'intenses travaux, je voudrais réitérer mes sincères remerciements à ceux qui ont contribué à leur réussite. Ces remerciements s'adressent d'abord aux députés qui ont activement participé aux travaux. Ils s'adressent ensuite aux membres du Gouvernement pour leur présence tant en commissions permanentes qu'en plénière de l'Assemblée nationale à l'effet de défendre les projets de loi proposés par le Gouvernement. Enfin, je remercie et encourage le personnel administratif et technique de l'Assemblée Nationale et des ministères concernés par les textes en examen pour leur appui technique tout au long de nos travaux ; au personnel des médias publics et privés sans lesquels nos travaux n'auraient pas connu autant de publicité; et enfin, aux agents qui ont assuré la sécurité de nos travaux.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Les textes annoncés à l'ordre du jour de cette session n'ont pas été examinés en totalité. Au nombre des points examinés par la représentation nationale, figure le projet de loi portant création, composition, organisation et compétence d'un pôle judiciaire et de chambres spécialisés en matière économique et financière. A travers l'adoption de ce texte, le législateur, en accord avec le Gouvernement qui en est l'initiateur, vise à permettre au système judiciaire nigérien de mieux enquêter, poursuivre, instruire et éventuellement de juger certaines infractions dans le domaine économique et financier. Le texte que nous avons adopté, outre qu'il permet de désengorger les tribunaux, institue, à n'en point douter, un outil essentiel de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière.
Mesdames et Messieurs,
Au cours de cette session, nous avons également adopté la loi modifiant et complétant l'ordonnance n° 2010-89 du 16 décembre 2010, modifiant et complétant l'ordonnance n° 99-045 du 26 octobre 1999 portant réglementation des télécommunications. Cette loi vise à instituer un système de passerelle internationale unique pour asseoir une fiscalité efficace grâce à la maîtrise du volume des appels téléphoniques entrant au Niger. En effet, au regard de la faiblesse des recettes réalisées sur la téléphonie cellulaire, l'Etat se doit de prendre les dispositions idoines pour y faire face.
Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Un autre texte adopté par notre session est le projet de loi portant statut de la chefferie traditionnelle. En vérité, depuis 1993, la chefferie traditionnelle dispose d'un statut institué par l'ordonnance n°93-28 du 20 mars 1993, revu et complété en 2008 par la loi n°2008-42 du 31 juillet 2008. Cependant, ledit statut comportait des insuffisantes dont la plus importante est l'omission de certaines attributions des chefs traditionnels telles que leurs rôles dans les actions de développement économique et culturel et leurs contributions dans la préservation de la cohabitation pacifique entre les composantes de leurs entités.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
L'Etat reconnaît la chefferie traditionnelle comme dépositaire de l'autorité coutumière dont les rôles se sont accrus aujourd'hui. En effet, la chefferie traditionnelle pallie la sous-administration de notre territoire en ce qu'elle participe à l'encadrement des populations. C'est pourquoi, à travers cette loi, il est décidé de la faire participer plus activement à l'administration du territoire de la République du Niger, aux côtés des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales. Il me plait ici de noter et saluer le consensus obtenu au moment de l'adoption de ce texte. Il reste à l'Etat d'allouer des moyens conséquents pour permettre à la chefferie traditionnelle d'assumer le rôle qui est le sien.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
La fin de notre session coïncide avec l'épilogue de la vacance du poste du Président de l'Assemblée Nationale. En effet, le président élu, Son Excellence Monsieur Amadou Salifou, à qui je réitère mes sincères félicitations pour sa brillante élection, prête serment devant la Cour Constitutionnelle aujourd'hui même à 11 heures.
Excellence Monsieur le Président,
Je vous souhaite plein succès dans la conduite de notre auguste institution. L'ensemble des députés sont disposés à vous aider dans votre mission.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
A la veille du nouvel an, j'adresse mes sincères vœux de santé, de bonheur et de succès, à vous-même, Monsieur le Président et à tous nos collègues parlementaires. Bonne et heureuse année 2015. Sur ce, je déclare clos les travaux de la 2ème session extraordinaire au titre de l'année 2014.
Je vous remercie. ».

Onep

 Commentaires